Championnats de France de padel : Collombon / Godallier, au bout d'elles-mêmes

E.B. à Strasbourg

15 septembre 2024

Blessées mais aussi malmenées par Ginier-Barbier / Touly, Alix Collombon et Léa Godallier ont dû s'employer pour conquérir une quatrième couronne de championnes de France.

La série tient toujours. Alix Collombon (n°1 française) et Léa Godallier (n°2) sont toujours invaincues en France en tant que paire. Ce dimanche, la Lyonnaise et la Toulousaine ont décroché un 4e titre consécutif de championnes de France sur les pistes du 4Padel de Strasbourg.

Mais ne cherchez pas d'explosion de joie ou de grands sourires au moment de la victoire. Le duo des Invincibles a bien failli mordre la poussière, ébranlé comme jamais par une paire Jessica Ginier-Barbier / Carla Touly très accrocheuse mais aussi par des blessures.

6/1, 4-1 puis...

Le scénario semblait pourtant écrit d'avance. Impériales en début de match, Collombon / Godallier ont roulé sur le premier set remporté 6/1 avant de prendre le large dans le deuxième (4-1). Le quadruplé leur tendait les bras, le suspense était alors quasi nul.

Mais plusieurs grains de sable ont alors déréglé la machine. D'abord grains de sable douloureux. "Léa s'est tordue la cheville en début de match et moi j'ai ressenti un truc au poignet à 4-2 dans le 2e" a expliqué Alix après la rencontre.

Ensuite, leurs adversaires ont tout fait pour renverser la tendance et déjouer les pronostics. De 4-1, Jessica Ginier et Carla Touly sont revenues à 4-4.... puis 5-4 à la faveur d'un nouveau break. Soutenues par le public qui souhaitait que le spectacle se prolonge, elles ont égalisé avant de breaker rapidement dans la dernière manche.

"C'est beau ce qu'on fait !"

La série des Invincibles semblait sur le point de s'arrêter. Mais "plus avec la tête qu'avec le corps", Collombon et Godallier ont réussi à reprendre le fil du match et a poussé leurs adversaires à surjouer. À 5-4, sur une balle de match de folie, elles ont fini par arracher une victoire qui fera date (6/1, 4/6, 6/4). "On peut dire que c'est dans la douleur, au sens premier du terme. Mais nos adversaires ont très bien joué, elles se sont accrochées, c'était vraiment super match de leur part. Le fait qu'on ait cette expérience du haut niveau dans les moments importants a joué en notre faveur".

"Il y a eu tout un tas d'émotions dans ce match, a soufflé Léa Godallier. J'ai pensé qu'on avait peut-être laissé passer notre chance quand on a mené 6/1, 4-1. À un moment, on s'est dit 'Est-ce qu'on pense à la carrière internationale ou est-ce qu'on donne tout pour le titre ?' Mais on est des championnes toutes les deux, on est trop compétitrices, on a tenu jusqu'au bout. Il fallait se battre avec les armes du jour. On ne pouvait pas jouer avec 100%. Notre équipe, notre mental, étaient plus forts que tout aujourd'hui".

"On est vraiment très contentes, même si ça se voit pas sur notre tête, a confié Alix. Ça peut paraître facile de l'extérieur. Mais franchement ce n'est jamais facile de garder un titre. On est favorites pour tout le monde et il faut toujours assumer. C'est beau ce qu'on fait ! Carla et Jess c'est une paire vraiment solide, les filles jouent de mieux en mieux. D'autres arrivent aussi. Donc on est très satisfaites du résultat".

Désormais, l'objectif sera de bien récupérer avant une longue saison et la perspective à moyen terme d'une du Greenweez Paris Major. Mais d'abord, les Invincibles peuvent bien savourer cette quatrième couronne nationale.

Retour en vidéo sur le titre de Collombon / Godallier