15-16 filles : Seda Erin Baslilar assume son statut

E.B.

16 août 2024

Après un début de match très serré, la joueuse de l'US Fontenay, tête de série n°1 du tournoi, a dominé en finale des championnats de France Eva Marie Desvignes (7/5, 6/2).

Un début de match sous très haute tension puis un récital. Seda Erin Baslilar (IDF, -15) a été sacrée championne de France 15-16 ans ce vendredi 16 août sur les courts du lac Kir à Dijon. Un mois et demi après l'avoir dominée en finale des championnats régionaux d'Ile-de-France, la joueuse de l'US Fontenay a conservé l'ascendant sur son amie Eva Marie Desvignes (IDF, -4/6) dans une finale 100% francilienne.

Le premier set a été la clef de voûte de cette rencontre. Sous le chaud soleil bourguignon, le début de match a été âprement disputé entre deux joueuses tendues par l'enjeu. Résultat : trois premiers jeux qui ont duré près d'une demi-heure et une succession de breaks.

Mais malgré les fautes directes et une main parfois tremblante, Seda, seule joueuse classée -15 dans le tableau, n'a pas dévié de son plan de jeu : prendre la balle tôt, dicter l'échange et imposer son rythme. À 3-2, la Francilienne a enfin remporté son engagement, le premier de la rencontre. Ce jeu a libéré les joueuses qui se sont alors rendu coup pour coup dans un match subitement bien plus ouvert. Davantage portée sur l'offensive et plus précise, Baslilar a fini par forcer la décision dans ce premier acte.

Le portrait vidéo de Seda Erin Baslilar

Un deuxième set rondement mené

Le plus dur était fait pour la joueuse de l'US Fontenay. Une interrogation demeurait toutefois sur son état physique, elle qui a avait cravaché plus de trois heures en demi-finales. Mais la jeune fille a balayé les doutes. Plus libérée dans ses frappes de balles, plus efficace au service, elle a continué d'imprimer le tempo de la rencontre, se détachant rapidement pour mener 4-0. Et si Eva Marie a eu un sursaut d'orgueil pour tenter de recoller au score, elle n'a pas réussi à faire douter son adversaire qui s'est imposée avec autorité (7/5, 6/2).

"J'étais tête de série n°1, ce n'était pas évident, mais j'ai assumé mon statut, a commenté la lauréate. Le début de match était très tendu, gagner le premier set m'a fait beaucoup de bien. Je suis super contente de finir la saison de cette manière".

La joueuse de l'US Fontenay, qui succède à Eleejah Inisan au palmarès, souhaite désormais partir s'aguerrir sur le circuit professionnel pour gagner ses premiers points WTA. Désormais, elle devra assumer un autre statut : celui de championne de France en titre !