Victorieuse en finale contre Caroline Martin (6/2, 6/3), Kinnie Laisne a décroché son premier titre chez les seniors. Elle succède à Servane Delobelle qui avait remporté les trois dernières éditions dans cette catégorie "reine".
La dernière fois qu’elle était repartie d’un championnat de France de tennis avec le trophée, c’était en 2007. Kinnie Laisne (-4/6, IDF) avait alors remporté le titre dans la catégorie 17-18 ans.
Le week-end dernier, elle a décroché son premier titre chez les seniors, dix-sept ans plus tard. Pour y parvenir, elle a réalisé la semaine idéale, sans concéder le moindre set et infligeant même un 6/0, 6/0 à son adversaire, Marie-Laure Cercelletti (4/6, GDE) en quarts.
Une domination qui s’explique peut-être par la différence de classement. Un élément que la néo-championne a préféré aborder avec précaution : "Je suis -4/6 et la tête de série n°2 est 2/6, mais ça me demandait d’être sérieuse sur chaque match. Je sais que ça peut être un énorme piège, alors j’ai pris les matchs les uns après les autres. En plus, les conditions venteuses n’étaient vraiment pas évidentes. J’ai joué très sérieusement et j’ai donné le maximum pour m’éviter des situations compliquées."
Une manière prudente d’aborder la compétition, avant de retrouver en finale une adversaire qu’elle connaissait bien : Caroline Martin (2/6, BRE). "Je la côtoie depuis que je suis gamine, quand j’étais jeune, je faisais des tournois en Bretagne donc je pense que la première fois que je l’ai jouée je devais avoir 13 ou 14 ans," s'est-elle souvenue. Une dernière rencontre aux airs de déjà-vu donc, pour se remémorer de lointains souvenirs.
"C’était sympa de se retrouver face à face pour la finale. À mon avis, des adversaires de la semaine, c’est celle qui avait la meilleure qualité de balles. Je l’ai prise très au sérieux parce que je sais de quoi elle est capable avec son coup droit, qui est un petit peu moins lisible que le reste de son jeu," a détaillé la championne de France 2024.
En restant sérieuse et concentrée sur son objectif, la licenciée du Rueil Athletic Club a décroche la récompense, si chère à ses yeux. "Je suis vraiment contente. Je sais que ce sont les + 35 ans et pas Roland-Garros (rires), mais ça fait plaisir, sachant qu’il y a les sélections pour les Championnats du monde qui vont arriver et ça va être sympa. Ce sont des nouvelles choses qui me permettent de continuer à jouer au tennis, parce que j’aime ça, parce que ça me manquait de pouvoir me confronter aux autres et de faire ce que j’aime."
Une passion retrouvée et le renouveau de la flamme tennistique chez Kinnie Laisne : "C’est au fond de moi et je pense que ça ne partira jamais ! Je m’éclate, j’ai envie de prendre du plaisir et de toujours continuer à me battre sur le terrain, de continuer de trouver des solutions quand on me pose des problèmes sur le court, de me dépasser et puis le kiff !"