La finale des championnats de France 17-18 ans filles opposera deux amies : Lucie Pawlak à Alice Soulié.
Il faudra mettre de côté les sentiments, mais de toute façon elles en ont l'habitude. Les deux copines Lucie Pawlak et Alice Soulié vont se disputer le titre de championne de France 17-18 ans ce dimanche à Dijon. Une affiche plutôt logique vu le tableau mais forcément particulière quand on se connaît par cœur et qu'on joue du même côté du filet en double. "Dans les championnats de France, à chaque match, on joue contre une amie ou quelqu'un qu'on connait, donc on sait comment gérer ça" tempère Alice Soulié.
Pour se hisser en finale, la pensionnaire de l'AS Ponts de Cé a joué à se faire peur. Alors qu'elle semblait partie vers une victoire assez nette en deux manches, elle a été embarquée dans un troisième set dangereux par son adversaire. Il faut dire que cette dernière, Mathilde Ngijol Carré, ancienne lauréate des Petits As, a du répondant dans la raquette. Mais beaucoup plus constante, Alice a fini par s'imposer.
"Je mène 6/2, 5-3, on a l'impression que j'ai de la marge, mais c'est toujours dur de finir un match comme ça où il y a l'enjeu d'aller en finale, a commenté la gagnante. Mais je ne me suis pas sentie touchée par la perte du deuxième set. Juste après, je mène assez rapidement 5-0 dans le 3e donc je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir. Maintenant, la finale contre Lucie... On joue souvent ensemble même si bizarrement on n'a joué qu'une fois l'une contre l'autre, quand on avait 12 ou 13 ans. Ça va être un bon match. C'est un super objectif pour moi d'aller chercher la victoire".
Un deuxième titre pour Pawlak ?
Dans l'autre demi-finale, Lucie Pawlak a été plutôt du genre expéditive. La joueuse de l'ASPTT Montpellier n'a pas laissé beaucoup d'espoirs à Noémie Oliveras, bombardée de coups gagnants (6/1, 6/3). "Mon jeu c'est d'agresser, de faire des points gagnants, d'aller vers l'avant, principalement avec mon coup droit, résume Lucie. Normalement, je m'appuie sur mon service, parce que je sers bien... Bon ce n'était pas le cas aujourd'hui (rires) ! Mais normalement ça part de l'engagement et j'essaye de décaler sur mon coup droit au maximum pour taper fort et faire mal à l'adversaire".
Face à Alice, la joueuse pourrait ajouter un deuxième titre de championne de France à son palmarès, après sa victoire en 15-16 ans en 2021. "Je suis contente de revenir ici parce que la dernière fois que j'ai fait des championnats de France ici, j'ai gagné. Je me dis que je joue mieux à Dijon qu'à Roland !".
Rendez-vous demain à 9h pour savoir si la mayonnaise prend toujours à Dijon.
Demi-finales :
Alice Soulié (PDL, -15) b. Mathilde Ngijol Carré IDF, (-4/6) : 6/2, 6/7[5], 6/2
Lucie Pawlak (OCC, N57) b. Noémie Oliveras (ARA, -15) : 6/1, 6/3