Championnats de France 15-16 garçons : sur un air de "Summer Cup"

E.B.

15 août 2024

Quelques jours après avoir porté ensemble le maillot de l'équipe de France, Daniel Jade et Ferdinand Livet Novkirichka vont s'affronter à Dijon pour le titre de champion de France.

Il y aura comme un air de Coupe Davis juniors vendredi sur les courts du lac Kir de Dijon. Il y a encore quelques jours, les deux finalistes des championnats de France 15-16 ans portaient le maillot tricolore et étaient du même côté du filet pour conquérir une médaille de bronze en Summer Cup U16 (équivalent des championnats d'Europe).

Cette fois, en terre bourguignonne, ils seront adversaires avec en jeu un titre de champion de France. Dans la première demi-finale, Ferdinand Livet Novkirichka (IDF, -2/6) a battu Aubin Rouillon (PDL, 0) dans une rencontre bien maîtrisée (6/4, 6/3). "C'était un match compliqué mais je suis resté solide, j'ai su être constant pendant les deux sets, a commenté le vainqueur. Un break a suffi dans chaque manche et il fallait rester bien concentré. Ce titre de champion de France est assez important pour moi, j'espère vraiment faire le doublé (il est qualifié pour la finale de double avec Aaron Gabet, ndlr)".

"Un beau combat" à venir

Mais pour remporter le titre, il lui faudra d'abord écarter Daniel Jade (NOR, -2/6). Ce dernier a dominé en fin d'après-midi Lucas Bazin (ARA, 0) après une sacrée bagarre en trois manches (3/6, 6/4, 6/4). Le joueur du club Mont-Saint-Aignan est toujours en course pour un superbe doublé après son sacre l'an dernier en 13-14 ans. "C'était un gros match contre un bon joueur, a analysé Daniel. J'ai essayé d'appliquer les consignes du coach et d'être agressif au maximum. Je n'ai pas forcément joué mon meilleur tennis mais je suis content d'avoir remporté le match. En termes d'attitude, je n'ai rien lâché". 

Ne rien lâcher, ce sera sûrement aussi la clef de cette finale qui s'annonce très serré entre deux joueuses qui se connaissent désormais très bien.

"On a joué ensemble en Summer Cup il y a une semaine à peine et on s'entraîne de temps en temps ensemble, observe Ferdinand. Je pense que ça va être un beau combat. On a deux styles de tennis assez différents. Je m'attends à beaucoup de variations et je sais qu'il sera aussi très solide du fond".