Les Équipes de France ont été sélectionnées en vue des Championnats du Monde qui se dérouleront à Doha, en novembre.
Le choix est fait ! Le COMEX de la FFT a validé les sélections des joueuses et joueurs qui représenteront la France lors des XVe Championnats du Monde. Ces derniers se dérouleront à Doha (Qatar), du 15 au 20 novembre prochain.
Équipe de France Dames :
Alix COLLOMBON (ARA)
Amélie DETRIVIERE (NVA)
Léa GODALLIER (ARA)
Elodie INVERNON (PCA)
Fiona LIGI (OCC)
Lucile POTHIER (PCA)
Charlotte SOUBRIE (OCC)
Mai VO (NVA)
Sélectionneur et Capitaine : Robin HAZIZA (IDF)
L’équipe s’appuie sur un mélange de valeurs sûres et de petites nouveautés. "Alix Collombon et Léa Godallier sont championnes de France et leaders absolus de l’équipe, souligne le sélectionneur Robin Haziza. J’ai gardé l’ossature de Marbella (où ont eu lieu les derniers championnats d'Europe, ndlr) avec Charlotte Soubrié qui a fait un très bon championnat de France et qui mérite largement sa place. Amélie Detrivière et Mai Vo ont aussi réussi un bon championnat de France et sont des valeurs sûres".
© Clément Mahoudeau / FFT
Alix Collombon et Léa Godallier sont les figures de proue des Bleues.
"J’ai intégré trois nouvelles : Fiona Ligi, qui est la plus jeune du groupe. Elle est dans la boucle de l’équipe de France depuis plusieurs années et elle a mis les ingrédients pour pouvoir prétendre à cette place. Elle a une très bonne attitude et un profil intéressant en jouant à droite et à gauche. Lucile Pothier connaît des progrès importants dans son jeu, et elle est très motivée, c’est tout naturellement que je lui donne sa chance. Enfin, Elodie Invernon enchaîne les bonnes performances avec des prestations de qualité".
Pour le sélectionneur, l'important, au-delà des individualités, et de réussir à créer un groupe en osmose. "Je souhaite que les nouvelles soient intégrées en douceur, qu’il y ait un vrai collectif. L'idée est de faire monter la mayonnaise entre les joueuses pour avoir la meilleure équipe possible".
Équipe de France Messieurs :
François AUTHIER (ARA)
Johan BERGERON (ARA)
Bastien BLANQUE (OCC)
Jérôme INZERILLO (IDF)
Thomas LEYGUE (OCC)
Maxime MOREAU (IDF)
Jérémy SCATENA (PCA)
Benjamin TISON (ARA)
Sélectionneur et Capitaine : Alexis SALLES (OCC)
Une liste dans la continuité des championnats d’Europe de Marbella. "Quatre joueurs se sont forcément dégagés, explique Alexis Salles. Les quatre finalistes de championnats de France : Bastien Blanqué, Thomas Leygue, Benjamin Tison et Johan Bergeron. Ces deux derniers sont au-dessus, ils font une excellente année. Mais Thomas Leygue a aussi aussi trouvé un super niveau de jeu, tout comme Bastien Blanqué, ils sont très solides, et c'est une bonne chose pour l’équipe de France".
© Clément Mahoudeau / FFT
Benjamin Tison et Johan Bergeron emmèneront les Bleus.
"J’ai également choisi Jérémy Scatena, qui a beaucoup d’expérience et reste un élément incontournable. Il a fait le choix de ne pas participer aux championnats de France cette année, c’est lié à son projet professionnel. Aussi, Jérôme Inzerillo est très investi et a fait quelques très bons matchs. J’ai également pris Maxime Moreau, qui a été très méritant, qui a un super niveau de jeu, et a déjà connu deux sélections".
"Pour la 8e place, beaucoup de joueurs pouvaient postuler, mais j'ai choisi François Authier, qui a fini 3 aux championnats de France. J’ai envie de lui donner sa chance en équipe de France".
L’objectif de l'équipe ? "C'est vraiment de défendre notre 4e place d'il y a deux ans, derrière les trois intouchables, Espagne, Argentine et Brésil, avance le sélectionneur. Il y a deux ans, tout s’était aligné. Le niveau est également fort derrière mais nous allons tout faire pour défendre notre statut".