Les équipes de France ont décroché un total de six médailles à Alicante lors des compétitions européennes.
Pendant plusieurs jours, Alicante a résonné au son des joutes continentales de padel. Du 12 au 17 juin, la ville espagnole a en effet accueilli les championnat d'Europe nationaux par équipes, mais aussi, en parallèle, un tournoi Open de championnat d'Europe par paires. Les équipes de France étaient présentes dans trois catégories d'âges : +40, +45, +50.
Et le padel tricolore a joué les premiers rôles ! Lors des championnats d'Europe nationaux (où chaque catégorie d'âge disputait un match par rencontre), les Bleues se sont hissées jusqu'en finale. Elles n'ont cédé que face aux grandes favorites espagnoles, en parvenant tout de même à les inquiéter, comme le souligne Amélie Détrivière, capitaine et joueuse.
"Nous étions déjà contentes de passer les demies, car nous avons pris notre revanche sur les Italiennes qui nous avaient battues au Mondiaux, et qui font partie des joueuses montantes du padel, tout âge confondu. Les Espagnoles raflent tout à chaque fois, mais je pense qu'elles sont prévenues que ce sera plus compliqué à l'avenir, on leur a pris un set, il y avait match".
"L'étau se resserre. Les Espagnoles ont beaucoup d'expérience, ce sont souvent d'anciennes pros. Mais je ne suis pas sûre qu'elles progressent beaucoup, contrairement aux Françaises, qui ne connaissent le padel que depuis quelques années".
La capitaine a pu compter sur un groupe uni et motivé. "On jouait tous les matins et tous les soirs, donc mon rôle était d'évaluer les meilleures compositions possibles et de préserver nos chances. Chacune a joué son rôle. Être joueuse et coach m'a pris beaucoup d'énergie mais j'ai pu m'appuyer sur certaines filles qui ont pris le relais quand il le fallait. C'était une très belle expérience, car les filles étaient vraiment au service de l'équipe et chacune avait sa personnalité au sein du collectif".
Un triplé en or, des médailles aussi côté masculin
Lors du tournoi open par paires, les Françaises ont réussi un carton plein en remportant l'or dans les trois catégories : en 40 ans (Amélie Détrivière et Julie Pecastaing), en 45 ans (Alexia Dechaume et Catherine Lalanne) et en 50 ans (Géraldine Sorel et Emmelien Lambregts).
Chez les messieurs aussi, la France s'est distinguée. Les Bleus ont terminé sur la 3e marche du podium de la compétition par équipes, et ont décroché une belle médaille d'argent dans la catégorie 40 ans du tournoi Open (Frédéric Loriedo et Bertrand Cappelle).
L'ambiance générale, à la fois conviviale et exigeante, a été saluée par Alexia Dechaume, coordinatrice de la mission padel à la FFT... mais aussi joueuse !
"Tout le monde était sur la même longueur d'onde et voulait partager le plaisir et l'envie de gagner. Amélie, qui était capitaine féminine et joueuse, a mené l'équipe avec beaucoup d'intelligence et de tact autour de ses choix. Le groupe était soudé. Il y avait de la joie de vivre et du sérieux. Même si tu vieillis, jouer pour ton pays procure des émotions incroyables. Moi qui ai vécu pas mal de choses en Fed Cup et dans ma carrière individuelle, j'ai vécu des émotions hyper intenses ces derniers jours".