Découvrez les Bleus qui représenteront la France lors des championnats d'Europe de padel du 4 au 9 novembre à Rome.
Du 4 au 9 novembre, l’équipe de France disputera à Rome (Italie), les XIIe championnats d’Europe de padel.
L’équipe de France féminine, emmenée par le sélectionneur Patrick Fouquet sera composée des joueuses suivantes :
Alix Collombon (ARA)
Jessica Ginier (ARA)
Léa Godallier (NVA)
Laura Clergue (HDF)
Mélissa Martin (NVA)
Amélie Feaugas (NVA)
Marianne Vandaele (OCC)
Charlotte Soubrié (OCC)
"On avait déjà quatre filles sélectionnées à l'issue des championnats de France, explique Patrick Fouquet. Alix Collombon et Jessica Ginier, les championnes de France et Mélissa Martin et Léa Godallier, les vice-championnes de France.
Pour les championnats d'Europe, Alix et Jessica joueront ensemble mais j'ai souhaité associer Léa à Laura Clergue (73e mondiale) pour former l'équipe 2.
Je voulais une joueuse offensive pour accompagner Mélissa et c'est Amélie Feaugas qui me paraît la joueuse la mieux placée selon ces critères. C'est entre elles et Marianne Vandaele et Charlotte Soubrié, assez performantes ensemble cette année, que je choisirai pour former mon équipe 3. Je prendrai cette décision après des tests mais toutes seront du voyage en Italie.
On ne sait pas encore quels pays seront présents, mais si l'Espagne et le Portugal sont absents comme on le pressent, l'objectif sera évidemment d'aller chercher le titre de championnes d'Europe !"
Côté masculin, les huit joueurs retenus par le sélectionneur Alexis Salles sont :
Bastien Blanqué (ARA)
Johan Bergeron (ARA)
Benjamin Tison (IDF)
Adrien Maigret (IDF)
Jérémy Scatena (GDE)
Robin Haziza (GDE)
Jérémy Ritz (PACA)
Thomas Leygue (PACA)
"Les quatre finalistes des championnats de France, c'est à dire Bastien Blanqué et Johan Bergeron (champions de France) et Benjamin Tison et Adrien Maigret (vice-champions de France) seront logiquement mes équipes 1 et 2, explique Alexis Salles.
Pour l'équipe 3, je ne me suis pas posé trop de questions non plus car Robin Haziza et Jérémy Scatena forment la troisième paire la plus forte ensemble. Ils ont remporté plusieurs tournois cette saison et sont très expérimentés.
Le choix des deux derniers joueurs a été un peu plus compliqué car derrière ces six joueurs il n'y en a pas un qui sort particulièrement du lot.
J'ai finalement décidé de retenir Thomas Leygue car à 17 ans il a déjà un très bon niveau. Il est en pleine progression, a un vrai projet padel qui l'a poussé à aller s'installer en Espagne et c'est important de préparer l'avenir avec lui. Il me fallait donc un joueur de droite car lui joue à gauche. Et j'ai privilégié l'expérience de Jérémy Ritz, déjà deux fois sélectionné en équipe de France. Il joue très bien, est fort mentalement et est capable de rentrer à tout moment. Il a également un côté fédérateur qui sera très important dans l'équipe.
Nos principaux rivaux pour le titre seront les Italiens mais on y va vraiment pour ramener la médaille d'or!"
Sur le même sujet
Les nouveaux référents sportifs fédéraux du padel
26 novembre 2024
Championnats du monde de padel : pas de podium pour la France
1 novembre 2024
Session Padel - Episode 12 : retour sur le FIP Gold de Lyon et sur le succès du Greenweez Paris Major
18 octobre 2024