Après l'équipe de France masculine de padel montée sur le podium des championnats d'Europe après une victoire à l'arraché contre la Suède, les filles ont décroché l'argent !
Battus 2-1 par l'Espagne en demi-finales vendredi, les Bleus avaient à coeur de finir leur compétition en beauté à Marbella.
Favoris face à la Suède avant le début de la rencontre pour la troisième place, ils ont pourtant dû puiser dans leurs ressources pour s'emparer de la médaille de bronze avec un succès acquis dans le troisième set du troisième et dernier match !
Après une défaite en trois sets de Bastien Blanqué et Benjamin Tison, battus 7/6(3), 4/6, 6/2 par Vasquez/Windhal, les Bleus sont revenus à égalité grâce au succès de Johan Bergeron et Jérémy Scatena dans le deuxième match.
Dans une chaleur écrasante, les Bleus ont d'abord concédé le premier set au tie-break, sept points à deux, avant de réagir pour s'imposer 6/7(2), 6/3, 6/2) contre Bonfré/Stjern.
© Franck Binisti / FFT
C'est donc à Adrien Maigret et Jérôme Inzerillo, choisis par Alexis Salles pour disputer le troisième match de cette petite finale, qu'est revenue la charge d'aller chercher le bronze pour la France.
Comme dans les deux matchs précédents, les Bleus ont mal commencé, cédant la première manche 6/4. Mais poussée par les encouragements incessants de toute l'équipe de France (dames et messieurs) debout sur le côté du terrain, la paire française s'est accrochée pour renverser peu à peu la rencontre.
Plus percutants et réguliers, ils ont su faire la différence en fin de match pour s'imposer 4/6, 6/3, 6/4 face à Figueroa/Knutsson et délivrer toute l'équipe de France qui s'est précipitée sur eux dès la balle de match remportée !
© Franck Binisti / FFT
Vice-champions d'Europe en 2019 (en l'absence de l'Espagne), les Bleus ont tenu leur rang dans ces championnats d'Europe et concluent en beauté une belle semaine sous le soleil espagnol.
"On est très contents de cette médaille, a commenté Alexis Salles, le capitaine des Bleus. On ne pouvait pas vraiment faire mieux car on a joué deux fois l'Espagne (une fois en poule et une fois en demie). L'équipe de Suède est une grosse équipe, on s'est bagarrés.
Le bilan de la semaine est positif, ça n'a pas été toujours facile car certains joueurs étaient en manque de confiance et pas forcément à leur meilleur niveau. On a fait beaucoup de changements de paires dans la semaine mais on a gagné les matchs qu'il fallait."
© Franck Binisti / FFT
L'argent pour les filles !
Elles étaient championnes d'Europe à Rome en 2019 (en l'absence de l'Espagne) et elles ont confirmé qu'elles faisaient partie des meilleures du continent.
A Marbella, chez les grandes favorites, les Françaises ont dû s'incliner contre plus fortes qu'elles en finale, battues 2-0 par l'Espagne mais elles n'ont pas démérité, dominant lors de toutes leurs autres rencontres de la semaine.
A l'image d'Alix Collombon et Léa Godallier qui après un premier set compliqué ont haussé leur niveau de jeu, menant même 4-1 dans le deuxième set contre Sainz Pelegri/Gonzalez Fernandez avant de céder 6/1, 6/4
Dans le deuxième match, si elles n'avaient pas les armes pour rivaliser, Charlotte Soubrié et Marianne Vandaele se sont battues jusqu'au bout contre Ortega Gallego/Icardo/Alcorisa (6/1, 6/1).
"Médaille d'argent derrière l'Espagne c'est un réel accomplissement, s'est réjouit le capitaine Robin Haziza. On a eu un bon tirage au moment des poules en évitant l'Italie qui était notre concurrent direct pour atteindre la finale. On a fait le travail sur les autres rencontres, on mérite notre deuxième place. Maintenant il va falloir continuer à surfer sur cette bonne dynamique de cette semaine exceptionnelle tant au niveau de l'ambiance que de l'investissement avec des leaders comme Alix et Léa qui ont montré l'exemple toute la semaine. Toutes les filles étaient très concernées même celles qui ont peu joué. Je suis fier de cette équipe et de la solidarité affichée."
Amandine Reymond