Louise Bahurel et Jade Cessou chez les filles, Yoan Boronad et Timéo Fonteny côté garçons : voici le palmarès des championnats de France U18 de padel 2023. Une compétition qui a mis en exergue la progression des jeunes talents.
De la progression et surtout des confirmations. Les championnats de France par paires U18, disputés sur les pistes de la Ligue Provence Alpes Côte d'Azur et du Country Club Padel Aixois, se sont terminés vendredi 25 août avec l'impression d'une évolution très positive de la discipline chez les jeunes générations.
Côté filles, Louise Bahurel et Jade Cessou ont remporté le titre après une victoire finale aux dépens de Lou Lambert Agosti et Kimy Barla. Chez les garçons, Yoan Boronad et Timéo Fonteny ont assumé leur statut de favoris avec un dernier match remporté face au duo Joshua Schbeir / Raphael Guinard.
À l'instar de son analyse sur les Interligues U14, Alexia Dechaume-Balleret s'est félicitée de l'évolution du padel chez la nouvelle génération française.
"C'était top en termes de niveau de jeu, a confirmé la coordonnatrice mission Padel, structuration de la formation des jeunes et au développement de la pratique féminine.
"Yoan et Timéo ont gagné et ce n'est jamais simple de le faire quand on est attendu au tournant. Les adversaires n'ont pas de stress et n'ont rien à perdre. Mais les vainqueurs ont montré une vraie force de caractère et sont restés solides malgré un set perdu en route, avant d'être costauds en finale".
"Chez les filles, c'est intéressant de voir que Louise et Jade ont su aller au bout, alors qu'elles étaient tombées dans le piège lors d'un tournoi jeunes à Bordeaux. Cette fois, elles ont survolé la finale (6/2, 6/4)".
Alexia Dechaume-Balleret s'est également réjouit de belles prestations et d'un niveau de jeu qui ne cesse de s'améliorer.
"Ce sont des bons signaux pour les sélectionneurs de l'équipe de France. Il faut aussi souligner l'implication des ligues en U14 et U18 avec beaucoup de responsables qui sont restés voir les matchs. Il y a aussi un très beau travail de la part des capitaines C'était vraiment la fête du padel pour les jeunes !".
Prochain rendez-vous pour les équipes de France jeunes : les Mondiaux de padel au Paraguay, du 13 au 18 novembre.