Championnats de France U18 : les favoris au rendez-vous

M.T.

25 août 2024

Dernière catégorie de la semaine à se lancer sur les pistes d’Aix-en-Provence, les U18 ont fait respecter leur rang pour cet ultime jour de compétition.

La semaine s’annonçait compliquée pour les tenants du titre. L’un de retour d’une blessure à l’épaule, l’autre engagé en même temps au FIP de Bandol : Yoan Boronad et Timeo Fonteny étaient obligés de ménager leurs efforts.

Un programme chargé qui n’a pas entaché la semaine pour les grands favoris. S’ils ont pris le temps - et trois sets -, pour se hisser dans le dernier carré puis en finale, ils n’ont pas tremblé face à Louis Jover et Joshua Schbeir (6/1, 7/6). Une victoire qui rassure la paire catalane et un succès qui leur permet de conserver leur couronne.

"C’était une grosse échéance pour nous cette année, il fallait confirmer la victoire de l’année dernière et on a su le faire, très bien d’ailleurs," à déclaré Timéo après la balle de match.

View post on Instagram
 

Dans le tableau féminin, c’est Kimy Barla et Lou Lambert Agosti qui se sont imposées en finale, contre la tête de série n°3 composée de Celia Talano et Loann Jovasevic. Dans des conditions compliquées liées à la pluie, elles ont parfaitement su ralentir et adapter leur jeu pour prendre le dessus sur leurs adversaires (6/2, 6/2).

Habituées des phases finales, les deux jeunes femmes qui portent régulièrement le maillot de l’équipe de France, ont pris leur revanche par rapport à la finale manquée de peu l’an passé. "On a su rester constantes tout le long, sachant qu’on avait eu des antécédents à ce niveau-là. On a tout donné, on avait la bonne attitude toutes les deux et on a vraiment pris du plaisir," a conclu Kimy.