Au terme d’une finale serrée et disputée, Irina Ramialison remporte le titre de championne de France 2e série face à Jenny Lim (7/6(4), 6/3).
Les courts du stade Roland-Garros, Irina Ramialison les connaît bien puisqu’elle a déjà été titrée sur la terre battue du Grand Chelem parisien. C’était "il y a dix ans tout pile ! J’ai gagné les championnats de France ici !". Des souvenirs gravés dans la mémoire de la joueuse du SNUC-Tennis (Loire-Atlantique) : "C’est vraiment un super souvenir, je reviens chercher le titre ici. Et le 14 n’existait pas encore, c’était le court 18 à l’époque. Mais je me sens bien ici, je joue bien."
Elle est à l’aise avec la surface et elle l’a encore montré au terme d’une bataille acharnée contre la jeune Jenny Lim (n39, IDF), notamment dans la première manche : "La pression était plus de mon côté je trouve. Elle est plus jeune que moi donc j’ai plus d’expérience et c’est ce qui a bien marché dans le tie-break notamment ou j’ai mieux géré qu’elle. Ça m’a enlevé un peu de pression pour le deuxième set ou j’ai bien commencé direct à 3-0 même s’il n’y avait qu’un break j’étais devant et mentalement c’était beaucoup plus confortable."
Logiquement et de manière apaisée, après une rencontre maîtrisée, Irina Ramialison remporte le trophée avec une pensée émue pour son fils : "ça m’arrive de penser à lui pour m’enlever un peu de pression".
La motivation est toute trouvée pour la jeune maman qui espère revenir rapidement : "j’espère pouvoir rejouer encore quelques années ici !"
© Marine Andrieux/FFT
Irina Ramialison, après la balle de match lors de la finale des championnats de France 2e série
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023