La logique a été respectée à Toulouse lors de la première journée des championnats de France 2018.
Des tenantes expéditives
A l’image des tenantes du titre et têtes de série numéro 1, Alix Collombon et Jessica Ginier (ARA) victorieuses 6/0, 6/1 en huitièmes de finale, les têtes de série du tableau féminin n’ont pas traîné pour rallier les quarts de finale de cette quatrième édition des championnats de France de padel.
En quarts de finale samedi, les championnes de France en titre seront opposées à la paire Pironneau/Ligi (PCA), têtes de série numéro 8 tandis que Léa Godallier et Marianne Vandaele (NVA, n.4) affronteront Carolann Lovera et Anne-Laure Panichi (PCA).
En haut du tableau, Audrey Casanova et Maï Vo (NVA, n.2) ont, elles aussi, été intraitables pour se qualifier pour les quarts de finale en écrasant la paire Rioja/Lemaitre (IDF) 6/0, 6/1. Samedi, elles joueront leur place en demi-finale contre l’équipe Alquier/Pibis (OCC, n.7).
Mélanie Martin et Géraldine Sorel (PCA, n.3) devront elles se méfier de Kristina Clément et Alexia Dechaume-Balleret (PCA, n.6).
Des favoris autoritaires
Attendus, Bastien Blanqué et Johan Bergeron (ARA, n.1) ont parfaitement lancé leur quête d’un deuxième titre de champions de France en ne faisant qu’une bouchée (6/0, 6/0) de Lilian Foure et Thomas Dulion (HDF), il est vrai entamés par un premier tour très disputé remporté 6/4, 5/7, 7/5, deux heures plus tôt. En quarts de finale, les numéros un français seront opposés à la paire J.Maigret/Y.Auradou (IDF, n.8).
De nouveau associés, Jérémy Scatena et Robin Haziza (GDE) sont à la poursuite d’un nouveau titre de champions de France après ceux remportés en 2015 et 2016. En quarts de finale, ils affronteront Yohan Roumy et Nicolas Trancart (OCC) qui ont sorti Pier Gauthier et François Authier (ARA) en trois sets (6/2, 3/6, 6/2).
Dans le haut du tableau, Adrien Maigret et Benjamin Tison (IDF, n.2) ont parfaitement géré leur match contre Kevin Fouquet et Maxime Moreau (NVA) pour s’imposer 6/4, 7/5 au terme d’un joli combat ponctué de quelques points spectaculaires. Ils auront de nouveau fort à faire en quarts de finale où ils retrouveront Cédric Carité et Johan Romanowski (HDF, n.7).
Le dernier quart de finale opposera deux équipes qui ont déjà puisé dans leurs ressources pour rallier ce stade de la compétition. A commencer par Jérôme Ferrandez et Jérémy Ritz (PCA, n.3) qui ont dû batailler pendant près de deux heures trente pour arracher la victoire 7/6, 6/7, 7/6 contre Landtsheere/Destombes (HDF) en huitièmes de finale. Leurs adversaires de samedi, Mathieu Lapouge et Dimitri Huet (IDF) ont eux aussi souffert face à Garnier/Boisse (PDL) avant de s’imposer en trois sets (7/5, 3/6, 6/2).
Le programme de samedi 22 septembre - début des matches à 9h
A Toulouse, Amandine Reymond