Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano, nouveaux champions de France
Marion Theissen, à Palavas-les-Flots
24 août 2024
Têtes de série n°1 et favoris du tournoi, Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano ont tenu leur rang contre les champions sortants. Ils décrochent un premier titre national ensemble.
Un premier set maîtrisé, un deuxième acquis à la force de leur expérience et les grands favoris de la compétition sont repartis avec le trophée de champions de France.
Comme depuis le début du tournoi, Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano sont parfaitement rentrés dans leur match contre Paul Gotarda et Maxime Moretto qui s’étaient imposés sur ces mêmes plages l’an passé. Une première manche empochée 6/0, sans laisser la moindre chance à leurs adversaires, la machine semblait lancée.
Mais comme la veille en demi-finale, elle a finalement ralenti en route. Alors qu’ils menaient 3-0, les joueurs représentants la ligue de la Réunion ont vu leurs adversaires revenir à hauteur. "C’est un peu le résumé de ma saison," plaisantait Mathieu Guegagno à l’issue du match. "Très souvent je gagne le premier set, je mène assez largement dans le deuxième et je me fait remonter. Mais je suis très content d’avoir su cette fois gérer, merci à Nico aussi."
L’expérience et la maîtrise du n°1 mondial, récent champion du monde, ont permis à l’équipe de retrouver le sens de la marche et de finalement l’emporter 6/0, 6/3, en un peu plus d’une heure de jeu. "C’est lui qui sert normalement vent de dos, le côté un peu plus difficile. À 4-3 il fait un jeu exceptionnel avec deux aces, du coup c’est toujours plus facile de gagner le match comme ça," a détaillé Mathieu, ravi de décrocher son premier titre national sous les couleurs de son île natale. "Pouvoir enfin gagner un titre avec ce t-shirt, avec ces couleurs, je suis très heureux d’avoir réussi à le faire avec Nico."
Une satisfaction forcément partagée par son coéquipier, sur le toit du monde depuis plusieurs semaines. "Ce sport peut aller tellement vite, il faut être prêt à tout moment, même quand ça parait facile, ça ne l’est pas," a-t-il analysé à la fin de la compétition, sourire aux lèvres. "On est très contents d’avoir réussi à gérer cette finale et les moments importants."
Quant à la valeur de ce titre, même pour celui qui est n°1 mondial de sa discipline et titré sur la scène internationale, ça n’a pas de prix : "Gagner sur son territoire ça fait toujours plaisir. Je suis très content d’avoir réussi, on était favoris et en l’étant on ne devait pas perdre. Réussir à gagner comme ça et ne pas perdre un set sur le tournoi, c’est une belle perf’!"
Dans les autres catégories masculines, Néo Lefebvre Merlier et Germain Bonte ont remporté le titre en U14. Les deux joueurs de la ligue Hauts-de-France ont triomphé face aux Réunionnais Mathis Futhazar et Valentin Chazel (6/2, 6/2). Victoire également de la paire Louis Bepoldin / Lucas Busato contre Timothé Koumba Boutin / Robin Bot en U18 (6/4, 7/6).
Enfin, d’autres réunionnais repartent avec le titre : Yoan Dourouguin et Germain Bersac, dans la catégorie 45 ans messieurs, se sont imposés face à Éric Durand et Maxime Lahondes de Nouvelle-Aquitaine (7/6, 6/3).
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024