Chantal Grimal s’est imposée en finale face à Lise Pollet (6/1, 6/0) et remporte son quatrième titre de championne de France.
Le sourire aux lèvres, un poing timide levé au ciel et un mot gentil pour son adversaire, Chantal Grimal (4/6, BRE) a modestement accueilli cette victoire en finale des championnats de France de sa catégorie (6/1, 6/0). Pourtant, la licenciée du TC Saint-Malo n’y avait pas mis les pieds depuis trois ans. Déjà titrée en 2013, 2018 et 2019, elle a réussi son retour à la compétition en respectant son mot d’ordre : prendre du plaisir !
"L’essentiel c’est de s’amuser, quel que soit le niveau ! Si on arrive à progresser et à s’amuser sur le court, c’est déjà ça, explique l'intéressée. De temps en temps je l’ai perdu, je n’ai pas fait les championnats pendant trois ans parce que je ne m’amusais plus. Le Covid m’a fait réfléchir, d’autres choses m’intéressaient plus, j’avais envie de faire des voyages. Mais entrer dans la catégorie + 60 ans, ça m’a remotivée !"
Alors Chantal a repris le chemin des courts et ressorti sa raquette, un pari réussi : "Je me suis remise à m’entraîner, mais en essayant d’être plus détendue parce que quand la pression monte, on se stresse de plus en plus et on se tend de plus en plus. Ça m’a fait du bien de faire une pause et maintenant c’est de nouveau un plaisir !"
© Marine Andrieux/FFT
Chantal Grimal, championne de France 60 ans
Sur ce tournoi en tout cas, elle n’a pas flanché ! Sept jeux perdus sur l’ensemble de la compétition, dont un en finale. Une sacrée performance : "oui, c’est pas mal, a-t-elle déclaré, je suis contente."
Chantal Grimal a expliqué être satisfaite de son match contre Lise Pollet (15, HDF) et également de son tournoi : "J’étais bien sur le match, un peu stressée mais j’ai réussi à bien le gérer sur l’ensemble du tournoi. J’ai peut-être eu un tableau facile parce que je suis tête de série. Mon premier tour l’était, le deuxième n’était pas trop dur et puis au troisième tour j’ai joué contre Isabelle Billard Delage, qui était fatiguée parce qu’elle a fait des matchs durs. Ensuite, Lise était aussi fatiguée et à moitié blessée."
Modeste jusqu’au bout, la récente championne de France semblait un peu gênée au moment de déclarer qu’elle avait encore de l’énergie après la rencontre. La potion magique de l’infatigable sexagénaire : le sport. "J’ai encore la pêche là ! Je fais beaucoup de sport, très régulièrement. Je m’arrête pratiquement trois mois en hiver parce que je fais beaucoup de ski. Je fais du ski de randonnée, du ski de fond, du ski de piste. Je redescends jouer au tennis avec Valérie (Vernet Le Droff, finaliste de la catégorie 55 ans) de temps en temps près de Genève mais sinon je cours un peu, je fais du golf, je ne fais pas beaucoup de tennis, une ou deux fois par semaine seulement." Un vrai rythme de championne !
© Marine Andrieux/FFT
Chantal Grimal et Lise Pollet avec leurs trophées
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023