Lionnel Barthez a remporté la finale des championnats de France dans la catégorie 55 ans messieurs. Déjà titré l’an dernier, il ajoute un trophée à sa collection.
"Je voulais faire demie en simple et gagner le double", a déclaré Lionnel Barthez (3/6, OCC), le sourire aux lèvres à l’issue de sa victoire face à David Taillefer (2/6, PCA). L’entraîneur au Stade Toulousain a fait mieux que son objectif de départ !
© Marine Andrieux/FFT
Lionnel Barthez, champion de France 55 ans
Il a en effet débuté la matinée par une victoire et le titre en simple 6/1, 6/3, face à un adversaire qu’il connaissait très bien : "J'ai vu tout de suite qu'il avait des problèmes aux genoux, qu'il avait du mal à se déplacer", a-t-il détaillé à la fin de la rencontre, "alors c'était difficile pour moi de rester concentré sur mon jeu. Au bout d'un moment, j'ai commencé à me crisper". Notamment à 4-3 dans le deuxième set.
A ce moment-là, le champion en titre menait largement et aurait pu conclure, mais son adversaire est parvenu à combler son retard. Repoussant ainsi l'échéance de la victoire du Toulousain : "En me crispant je joue moins vite donc c’est tactique et aussi mental. Le but pour moi, c'était de rester agressif et j'ai réussi à le refaire pour vraiment finir comme j’aime jouer c’est-à-dire service-volée, retour-volée, les amorties, aller vers l’avant,... C'est ça mon jeu !"
Une victoire décrochée sous les applaudissements, avec des sourires et de a bonne humeur autour du court 13 de Roland-Garros : "On est tous copains, on est tous là pour le fun, pour jouer, pour donner le maximum". Et ça s'est remarqué !
Déjà titré l’an dernier, Lionnel Barthez remporte pour la troisième fois le titre de champion de France. Une belle performance pour celui qui décrit la compétition de cette année comme très hétérogène : "On est une catégorie très forte en 55 ans cette année donc c'est celui qui est le mieux préparé physiquement, le mieux armé pour affronter les autres qui s'en sort. J'ai eu des matchs très durs, très compliqués et je m'en suis sorti. J'ai pris confiance et j'ai un résultat magnifique à la fin !"
© Marine Andrieux/FFT
Lionnel Barthez, champion de France 55 ans
Pour la deuxième année de suite, il n’est pas passé loin de réitérer l’exploit de réussir le doublé. Sa défaite en finale du double a n’enlève rien à sa joie d’être titré dans l’enceinte de Roland-Garros : "L’année dernière je suis champion sur le 14, là sur le 13 mais c’est Roland-Garros ! Tu te rends compte ? C’est magnifique de jouer ici, on s’est entraînés sur le Suzanne-Lenglen hier on est des privilégiés. C’est un site extraordinaire, la terre battue, les gars de l’entretien, on a jamais vu ça, c’est un régal en plus la météo elle est parfaite depuis Roland-Garros. Je suis le plus heureux !"(Marion Theissen)
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023