Le joueur du TCBB, qui a dédié sa victoire en championnats de France à son club, a remporté un 14e titre. Comme un certain Espagnol à Roland-Garros....
Après trois tours relativement faciles pour se qualifier en finale des championnats de France 65 ans messieurs, Philippe Joliot (IDF, 5/6) a vu la pente s'élever brusquement à une marche du titre. Tout s'est joué sur ce dernier match, face à Jérôme Vanier (ARA, 15), un rival bien connu. "Je joue souvent avec lui en équipe de France, on se connaît bien, confirme Philippe Joliot. C'était la 5e fois que je le jouais en finale. On était à 2-2, je passe devant ! Pendant le match, j'étais assez dominé au début, puis j'ai réussi à renverser la vapeur."
Le Francilien s'est finalement imposé en trois manches (2/6, 6/4, 10/6) et compte désormais 14 titres de champion de France à son palmarès. Quatorze couronnes, "comme Rafael Nadal" en plaisante le lauréat 2024. Qui a surtout voulu dédier ce nouveau sacre à son club de cœur.
"Ça fait toujours extrêmement plaisir de gagner, d'autant que c'est une année très spéciale pour moi. Je suis à la retraite depuis deux mois après avoir bossé pour mon club, le TC Boulogne-Billancourt, pendant 40 ans. Et pour le TCBB, c'était une grosse année sportive, avec notre premier trophée en PRO A acquis l'hiver dernier. Je suis très content de gagner ce titre en 2024 et d'apporter ma pierre à l'édifice du club."