Finale inédite pour cette troisième et dernière étape du Challenge Elite FFT à Villeneuve-Loubet où Harmony Tan et Alizé Cornet se disputeront le titre. Chez les hommes on retrouvera Gilles Simon face à Maxime Hamou.
Victime d’une insolation lors de son premier match de la semaine face à Alizé Cornet lundi, Harmony Tan a, depuis, bien apprivoisé les conditions climatiques de cette dernière étape.
C’est d’ailleurs elle qui a le mieux supporté la chaleur et l’humidité lors de la première demi-finale qui l’opposait à Pauline Parmentier. Après un début de match haché mais relativement équilibré, Harmony Tan a fait la différence en fin de premier set pour s’imposer 7/5, 6/1 en 1h20.
"On était très fatiguées toutes les deux donc on a fait beaucoup de fautes au début du match mais le premier set a été très accroché. Le deuxième a été plus facile parce que Pauline a vraiment baissé physiquement. Moi ça a été parce que je commence vraiment à m’habituer à l’humidité qu’il y a ici."
Leur troisième affrontement en trois semaines n’a pas déçu ! Pendant 1h56, Alizé Cornet et Diane Parry se sont livrées une belle bataille. Mais malgré de superbes points gagnés en avançant par la championne du monde, c’est bien l’expérience d’Alizé Cornet qui a fait la différence.
A 4-4 dans la première manche, Diane Parry a fait le break pour servir pour le set mais la Niçoise a immédiatement recollé avant de faire un bon tie-break pour se détacher 7/6. Et elle n’a pas relâché la pression en breakant d’entrée de deuxième manche.
"J’étais mal embarquée dans le premier set, j’avais un break de retard et puis j’ai profité de quelques-unes de ses erreurs, j’ai fait un tie-break solide et j’ai fait un bien meilleur deuxième set, analysait Alizé Cornet après sa victoire 7/6(), 6/2. Je suis contente d’avoir gagné contre Diane et d’être en finale car je sais que c’est une joueuse qui joue très bien et que c’est le futur du tennis français."
"Hugo est un joueur déroutant", prévenait Gilles Simon jeudi soir. Mais "Le Prof" comme ses copains de l'équipe de France le surnomme ne s'est pas laissé surprendre. Après un break concédé d'entrée, il a vite réagi pour s'imposer en deux sets 6/2, 6/1 et 1h15 malgré des bourrasques de vent très violentes à certains instants.
"Entre le rythme qu'il impose et le rythme lié au vent c'était dur mais j'étais prêt dans ma tête pour un match comme ça. J'ai vraiment mis l'accent sur ma concentration, je voulais être vigilant car il ne donne jamais deux fois la même balle."
Comme lors de la première étape, on le retrouvera donc en finale du Challenge Elite FFT samedi. Titré face à Pierre-Hugues Herbert à Nice, il tentera de réaliser le doublé contre Maxime Hamou, tombeur d'Harold Mayot au super tie-break à Villeneuve-Loubet (4/6, 6/2, 10-5).
A Villeneuve-Loubet, Amandine Reymond