Challenge Elite FFT : le lundi au soleil

20 juillet 2020

Pour cette troisième et dernière étape, le Challenge Elite FFT a pris ses quartiers au Tennis Club de la Vanade à Villeneuve-Loubet. Tout ce qu’il faut savoir après cette première journée.

Les semaines passent, le cadre change mais le chant des cigales reste le fond sonore du Challenge Elite FFT. Pour cette première journée sur les hauteurs de Villeneuve-Loubet, le soleil était une nouvelle fois au rendez-vous. Malgré la chaleur, écrasante par moments, les sourires des joueurs ont illuminé la journée. 

A commencer par celui de Chloé Paquet, première gagnante du jour. Comme à Cannes la semaine dernière où elle avait remporté ses deux matches de poule, Chloé Paquet a parfaitement lancé sa semaine avec une solide victoire 62, 6/4 contre Jessika Ponchet (forfait pour le reste de la compétition (abdominaux)).

"A Nice lors du premier tournoi, c’était un peu compliqué, j’avais perdu mes deux matches de poule mais ça commence à bien venir, les automatismes reviennent aussi et c’est top parce que le circuit va sûrement reprendre le 3 août donc c’est bien que ça monte crescendo. C’est top que ce challenge se passe sur trois semaines, je crois que tout le monde est content de refaire des matches et de pouvoir enchaîner."

Harold Mayot, vainqueur malgré la frustration

Quelques minutes plus tard c’était au tour d’Harold Mayot, vainqueur, dans la douleur, de Rayane Roumane (6/4, 4/6, 13-11). "Il frappe très très fort et j’avais un peu l’impression d’être un punching-ball. Je me suis un peu compliqué la tâche en me frustrant et ça a été tendu jusqu’à la fin. On a eu des occasions tous les deux mais j’ai réussi à conclure. Maintenant je vais essayer de faire le maximum à chaque match, de jouer de mieux en mieux en ayant une meilleure attitude."

154

C’est en minutes le temps qu’il a fallu à Maxime Janvier pour venir à bout d’Antoine Cornut-Chauvin (7/6(4), 7/6(13). 

Débuts réussis pour Mannarino

Après près de quatre mois sans compétition, Adrian Mannarino a eu besoin d’un set pour retrouver ses repères face à Maxime Hamou (6/7(4), 6/1, 10-3). 

Chaleur écrasante

Les organismes ont été mis à rude épreuve dans la chaleur de l’après-midi (30°C à l’ombre) et Harmony Tan et Alizé Cornet en ont particulièrement souffert lors de leur match remporté par la Niçoise (6/2, 6/3). 

Mais ce n’est pas la chaleur qui a mis fin aux espoirs de Kyrian Jacquet. Bien parti pour s’offrir une deuxième perf dans ce Challenge Elite après sa victoire contre Grégoire Barrère lors de la première étape, le 537e mondial s’est blessé à l’adducteur droit alors qu’il menait 6/3, 5-3, 40-0 contre Antoine Hoang. Finalement battu 3/6, 7/5 10-5, il a été contraint au forfait pour la suite de la compétition. 

La force de l’expérience

Pour leur troisième tournoi consécutif, les trentenaires n’ont pas perdu de temps sur le court. Après la victoire 6/2, 6/4 de Pauline Parmentier contre Tessah Andrianjafitrimo, Nicolas Mahut n’a pas traîné pour dominer Dan Added 6/4, 6/3 en 1h17.

"Je suis très content de la manière dont j’ai joué aujourd’hui. C’est important de pouvoir enchaîner les matches. La seule difficulté c’est d’arriver à bien gérer pour ne pas risquer de se blesser, surtout à mon âge, mais pour l’instant je le gère plutôt bien même si forcément ça commence à tirer un peu puisque j’ai en plus fait un bloc d’entraînement physique la semaine dernière."

View post on Twitter

Tous les résultats

En fin de journée Hugo Gaston a pris la mesure de Valentin Royer (6/4, 6/0). Victoires également d’Amandine Hesse face à Elsa Jacquemot au super tie-break (6/0, 2/6, 10-5) et d'Arthur Cazaux qui confirme ses progrès face à Mathias Bourgue (7/6(2), 6/4).

View post on Twitter

Dernier vainqueur de la journée, Constant Lestienne a dominé Maxime Chazal en deux manches 7/6(5), 6/2.