Fiona Ferro et Kristina Mladenovic se retrouveront en finale, comme à Nice. Chez les hommes, Hugo Grenier, local de l'étape, affrontera Quentin Halys.
Matinale sur les courts de l’ASLM Cannes Tennis, puisque la première demi-finale de la deuxième étape du Challenge Elite FFT avait été programmée à 11h, Fiona Ferro a tout mis en œuvre pour ne pas faire d’heures supplémentaires, ce vendredi.
Vu la chaleur, la Niçoise a bien fait.
D’autant que l’enchaînement des matches, elle qui n’en a toujours pas perdu un seul depuis le début de cette tournée estivale, engendre malgré tout un peu de fatigue.
Mais honnêtement, de l’autre côté du filet, Harmony Tan, valeureuse jusqu’ici, ne l’a pas ressenti.
Trois jeux seulement
Comme depuis le début de la semaine, costaud sur les jambes, dans les frappes et dans la tête, Fiona Ferro s’est imposée avec la manière : en 1h08 très exactement, elle n’a concédé que trois jeux pour se qualifier en finale de l’épreuve (6/2, 6/1).
“Franchement, indique Fiona Ferro, physiquement, ça va ! Je me sens bien, je ne me sens pas fatiguée. J’ai des petites douleurs par-ci par-là, mais je pense c’est tout à fait légitime après autant de matches d’affilée. Mais sinon, j’ai vraiment une bonne énergie.“
© Corinne Dubreuil/FFT
Check de raquettes avec le sourire pour Alizé Cornet et Kristina Mladenovic.
Mladenovic pour une revanche
En finale ce samedi (à suivre en direct sur FFT TV), la protégée d’Emmanuel Planque retrouvera Kristina Mladenovic, pour la revanche de Nice.
Car les deux joueuses en forme du moment seront effectivement au rendez-vous de la finale, pour la deuxième semaine consécutive. Pour valider son ticket, “Kiki“ s’est, elle, défait d’une autre coéquipière de Fed Cup, Alizé Cornet, battue 6/2, 6/4 en 1h17.
L'éloge de la constance
“J’ai réussi à appliquer ce que je voulais faire, se réjouit la gagnante, et je pense que j’ai été un peu plus solide qu’elle dans l’ensemble du match.“ Quant à la perspective de la revanche qui l’attend ce dimanche face à Fiona Ferro, Kristina Mladenovic y voit beaucoup de positif.
“On a eu un match accroché la semaine dernière, dit-elle, avec un super tie-break. On rigolait de ça : c’est la même affiche que la semaine dernière donc ça prouve qu’on est constantes sur ces deux semaines.“
© Corinne Dubreuil/FFT
Quentin Halys.
Halys, crescendo
Dans le tableau masculin, les demi-finales étaient très ouvertes. Quentin Halys a été le premier à rejoindre la finale, en dominant Antoine Hoang au terme d’une rencontre devenue extrêmement disputée au fil du match, après un premier set à sens unique (6/2, 7/6).
“J’ai eu un peu de mal à finir, mais je suis super content de mon niveau, confie-t-il. Cette semaine, les matches sont bien meilleurs que ceux de la semaine dernière. C’est super de pouvoir s’inspirer des grands joueurs et joueuses qui sont ici et j’ai hâte du match de demain (samedi).“
Grenier, à domicile
Pour le titre, le protégé d’Olivier Malcor affrontera son copain d’enfance Hugo Grenier. Ce dernier, qui s’entraîne à l’ASLM Cannes depuis trois ans, a battu Hugo Gaston (6/2, 7/6), poursuivant ainsi sur sa belle lancée de la semaine.
“Je suis content d’être en finale, confirme-t-il. C’est à la maison. J’espère que ça va être un bon match en finale et qu’on va se faire plaisir avec Quentin.“
(À Cannes, Myrtille Rambion)