Challenge Elite FFT Cannes : un mardi de confirmations

14 juillet 2020

Que s’est-il passé à l’occasion de la deuxième journée de la deuxième étape du Challenge Elite FFT, disputée sur les courts de l’ASLM Cannes Tennis ? Tout ce qu’il faut retenir de ce mardi.

Sous un chant continu de cigales visiblement aussi heureuses que les membres de l’ASLM Cannes Tennis de pouvoir assister à du tennis de haut niveau après plusieurs mois de disette en raison de la crise sanitaire, les favoris du Challenge Elite FFT ont tenu leur rang, ce mardi.

Et plusieurs outsiders se sont illustrés au cours d’intenses batailles, à la hauteur de ce bel événement de reprise.

Condition physique à éprouver

Venus éprouver leur envie de jouer et leur condition physique -même si les interrogations étaient bien évidemment plus rhétoriques qu’autre chose concernant la première assertion- Fiona Ferro, Gilles Simon et Kristina Mladenovic, respectivement titrés lors de la première étape à Nice et finaliste, ont franchi l’obstacle du premier match de poule avec succès.

Avec plus ou moins de fluidité, certes (Gilles Simon s’est par exemple extirpé de justesse de son match contre Kyrian Jacquet 13-11 au super tie-break), mais avec à chaque fois la satisfaction d’avoir trouvé sur la Côté d’Azur ce qui avait motivé leur venue.

“Physiquement, je suis au point, je le sais, explique Fiona Ferro, victorieuse face à Tessah Andrianjafitrimo (6/2, 6/3), parce que les trois, quatre derniers mois je me suis vraiment bien entraînée. Mais après, les questions sont plus dans la capacité à enchaîner mentalement.

C’est vrai que c’est une autre fatigue et c’est bien de voir si j’arrive à la gérer. Pour le moment ça va, même si au deuxième set je me suis un petit peu compliqué la vie.“

© Corinne Dubreuil/FFT

Dur, dur, Gilles Simon ?

“Un match très bizarre"

Gilles Simon, qui, à l’instar de la Niçoise, s’est lui aussi imposé samedi dernier au complexe des Combes a également goûté le fait d’avoir réussi à puiser dans ses ressources pour poursuivre sur sa lancée victorieuse. Alors même que la reprise a été, de son propre aveu, compliquée.

“Aujourd’hui (mardi), c’était très difficile, confie-t-il. Je n’avais ni les jambes ni les sensations que je voulais. C’était un match très bizarre et je pense qu’il aurait pu le gagner 100 fois.“

Et Gilou de préciser ce qui a fait la différence. “Là, ce que je ressens, c’est de la fatigue physique, détaille-t-il, mais ce n’est pas la même que la semaine dernière. Derrière notre très belle finale avec Pierre-Hugues, très dense, j’ai l’air de rien connu une petite décompression et il a fallu que je me fasse violence en arrivant sur le court.“

Se mettre dans le 'mal', pour leur bien

C’est précisément cela qu’une tournée de reprise composée de trois tournois qui s’enchaînent permet d’éprouver. Et c’est le principe qui, au-delà de la joie de renouer avec le jeu, motive les compétiteurs en lice à Cannes.

View post on Twitter

“Jouer contre les filles, c’est génial !, s’exclame la finaliste de la première étape du Challenge Elite FFT Kristina Mladenovic. Je retrouve un plaisir, rien que de ‘matcher’, de sentir cette adrénaline, de battre l’autre. C’est top parce que je trouve que les filles rentrent sur le terrain avec pas grand-chose à perdre : du coup elles jouent à fond, relâchées, elles prennent du plaisir, elles nous mettent dans le ‘mal’ (sourire), mais moi j’adore !“

La gagnante de son duel face à Clara Burel poursuit : “Mieux elles jouent, mieux c’est pour moi en termes d’entraînement, pour garder la concentration, pour me pousser à élever mon niveau de jeu ! Franchement, je n’ai qu’une hâte, c’est enchaîner les matches. C’est exactement la raison pour laquelle je suis venue ici donc j’en profite au maximum.“

4

Le chiffre du jour

Les championnes de Fed Cup ont été reçues 4 sur 4. Fiona Ferro, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier. Ces dernières ont respectivement battu Jessika Ponchet (6/4, 6/2) et Harmony Tan (6/4, 6/1).

View post on Twitter

Les résultats

Dans les autres résultats du jour : pour son entrée en lice dans le Challenge Elite FFT, Corentin Moutet s'est défait d'Alexandre Müller (6/3, 6/4). Maxime Janvier a battu au bout du suspense Quentin Halys (11-9 au super tie-break), Antoine Hoang a dominé Maxime Hamou (6/1, 7/5), Geoffrey Blancaneaux a pris le meilleur sur Rayane Roumane (7/5, 6/4).

Hugo Gaston est sorti vainqueur de son duel face à Timo Legout (6/3, 6/1). En toute fin de journée, Ugo Humbert a fait de même, face à Corentin Denolly (6/3, 6/4).

(À Cannes, Myrtille Rambion)