La deuxième étape du Challenge Elite FFT a posé ses valises à l’ASLM Cannes. Tout ce qu’il faut retenir de ce lundi, synonyme de première journée cannoise.
Cette semaine encore, le cadre est propice à des jours heureux : sur les hauteurs de la Bocca, l’un des quartiers ouest de Cannes, le petit écrin de verdure qu’est l’ASLM Tennis accueille depuis ce lundi la joyeuse caravane du tennis français, à l’occasion de la deuxième étape du Challenge Elite FFT.
Comme au TC Nice Giordan la semaine passée, les sourires ne quittent pas les visages. Du tennis, de la compétition, de l’entraînement à haut niveau, le tout dans une ambiance de club : difficile de faire mieux !
"Des conditions parfaites!"
Les averses qui sont venues interrompre, par deux fois, ce lundi les matches pour une courte durée n’ont rien changé. Les joueuses et joueurs français ainsi que leurs entraîneurs sont heureux de pouvoir renouer avec la compétition, dans un cadre sûr, respectueux du protocole sanitaire jusque dans les moindres détails.
De la réception et la prise de température à la désinfection des bancs, des tables des kinés à la visite chez le cordeur, l’équipe d’organisation veille méticuleusement au moindre détail.
“Vraiment, c’est super cool que la FFT ait organisé cette tournée, explique ainsi Arthur Cazaux, vainqueur en deux sets de Maxime Janvier (6/4, 7/5), pour son premier match de poules. Pour moi, c’est super parce que j’affronte des joueurs top 200 or ce n’est pas tous les jours que je joue en match officiel contre des joueurs aussi bons.
Et puis, quand je ne joue pas, je peux m’entraîner avec eux. En plus, on est dans le Sud, il fait beau donc ce sont des conditions parfaites !“
Continuité dans le travail
Le principe de cette continuité sur trois semaines (l’ultime étape du Challenge Elite FFT passera la semaine prochaine par Villeneuve-Loubet) séduit visiblement l’ensemble des compétiteurs. Chloé Paquet par exemple. Le tirage au sort lui a réservé une poule identique à celle de Nice. Son match de la semaine dernière, perdu, face à Clara Burel lui avait laissé de mauvais souvenirs. Ce lundi, le verdict a été différent : elle a signé une victoire sur la Bretonne (6/2, 7/5).
© Corinne Dubreuil/FFT
Chloé Paquet, tout sourire après sa victoire du jour.
“La semaine dernière, dit Chloé Paquet, j’avais fait un mauvais match contre Clara. Alors j’étais contente quand la poule est sortie car je me suis dit : ‘au moins, je vais pouvoir comparer et essayer de progresser’.
J’ai énormément bossé par rapport à ce que j’avais fait de pas très bien. C’est ‘top’ que ce Challenge Elite FFT se joue sur trois semaines, que l’on ait trois tournois et pas juste un ‘one shot’, un tournoi et après on rentre tous chez nous. C’est vraiment appréciable qu’il y ait une continuité, y compris dans le travail.“
6
Le chiffre du jour
Les résultats
Sur le plan sportif, la journée de lundi a été placée sous le signe du super tie-break, puisque pas moins de six rencontres sont ainsi allées jusqu’au bout du bout du suspense.
Ainsi, Jessika Ponchet a battu sur le fil Diane Parry (16-14), Alexandre Müller a raflé la mise 10-7 face à Harold Mayot, Maxime Hamou a dominé Nicolas Mahut (10-5) et Constant Lestienne a réussi le sprint final 10-4 contre Maxime Chazal. Corentin Denolly a, lui, pris le meilleur sur Mathias Bourgue (10-7), tandis qu'en fin de journée, Grégoire Barrère s'est imposé 10-4 face à Timo Legout.
Dans les autres rencontres du jour, Hugo Grenier s'est défait de Kyrian Jacquet; Amandine Hesse a battu Pauline Parmentier; Enzo Couacaud a clos cette première journée en dominant Rayane Roumane.
(À Cannes, Myrtille Rambion)