La journée de mercredi a été décisive dans la course aux quarts de finale. Qui est qualifié ? Tout ce qu’il faut retenir de ce 3e jour à l’ASLM Tennis Cannes.
La chaleur est clairement montée d’un cran, ce mercredi, tant dans les allées fleurant bon le pin maritime que sur les courts de l’ASLM Tennis Cannes.
Côté météo, compétiteurs et membres du club avaient pu sentir la température et l’humidité monter en puissance dès les premiers échanges engagés, sur les coups de 9h30.
Côté sport, l’intensité est elle aussi allée crescendo : en cette ultime journée de poules du Challenge Elite FFT, l’enjeu d’un ticket pour les quarts de finale a occupé tous les esprits.
Hoang, match par match
Toutes et tous ne l’ont pas vécu de la même façon : certain.e.s sont parvenus à appréhender la phase des poules comme une série de tours à passer, tandis que d’autres ont espéré jusqu’au dernier moment que le “set average“ parlerait en leur faveur.
“Une poule de trois, franchement, ça va très vite, résume ainsi Antoine Hoang, parce qu’on a beau gagner un match, si le lendemain on perd un ou deux sets, on peut vite se retrouver à ne pas être qualifié.“
La tactique du Varois était donc simple : “pour moi, dit-il, c’est comme des tours, il faut essayer de gagner chaque match.“ Dont acte : grâce à une victoire 6/1, 6/3 sur un Nicolas Mahut il est vrai diminué, il a sécurisé sa place en quarts.
Ferro, toujours sur sa lancée
Fiona Ferro toujours invaincue depuis le début du Challenge Elite FFT à Nice, où elle s’est imposée samedi dernier, est elle aussi convaincue qu’il vaut mieux laisser d’intellectualiser le fait qu’il s’agisse de phases de poules.
“Je trouve que c’est aussi plus excitant de raisonner comme ça, détaille-t-elle, parce que cela donne des objectifs pour tous les jours. Tactiques et par rapport à moi.“
La Niçoise a mis ses paroles en pratique, puisqu’elle a battu Myrtille Georges 6/0, 6/2.
La championne du monde junior 2019, 17 ans, est sortie victorieuse 6/7, 7/6, 10-8 d’une bataille acharnée face à Alizé Cornet, qui l’avait dominée la semaine dernière à Nice.
Diane Parry a impressionné par la qualité de son physique et de ses frappes, notamment en revers à une main.
146
Le chiffre du jour
La rencontre qui a vu Hugo Grenier s’imposer au super tie-break face à Gilles Simon a duré 2h26. Soit 146 minutes.
Les résultats
Dans les autres matches du jour, Chloé Paquet a battu Kristina Mladenovic, tandis qu’Harmony Tan a dominé Amandine Hesse.
Chez les hommes, Quentin Halys a pris le meilleur sur Arthur Cazaux, Constant Lestienne a battu Baptiste Crepatte, Enzo Couacaud a bénéficié de l’abandon de Geoffrey Blancaneaux, tout comme Hugo Gaston de celui de Grégoire Barrère.
Harold Mayot a battu Corentin Moutet et Ugo Humbert s’est défait de Mathias Bourgue.
Les quarts de finale
Au terme de la journée de mercredi, les quarts de finaliste de la deuxième étape sont toutes et tous connus. Le tirage au sort a livré son verdict :
FemmesKristina Mladenovic – Pauline ParmentierChloé Paquet – Harmony TanFiona Ferro – Diane ParryAlizé Cornet – Myrtille Georges
HommesQuentin Halys-Corentin MoutetConstant Lestienne – Antoine HoangUgo Humbert – Hugo GastonEnzo Couacaud – Hugo Grenier
(À Cannes, Myrtille Rambion)