Challenge Elite FFT Cannes : le doublé pour Ferro, première pour Halys
18 juillet 2020
Fiona Ferro s’est imposée face à Kristina Mladenovic, ce samedi sur les courts de l'ASLM Cannes Tennis, dans l’exact remake de la finale de Nice. Chez les hommes, le titre est revenu à Quentin Halys.
Cette fois, un franc sourire a illuminé son visage à peine la balle de match gagnée. Si toute la semaine à Cannes, Fiona Ferro n’a pas laissé transpirer ses émotions, tant elle était en mission, ce samedi à l’issue de la finale qui l’opposait à Kristina Mladenovic, la 53e mondiale ne s’est plus retenue.
Au bout du super tie-break
Impériale, en dépit d’un début de rencontre quelque peu en dents de scie de part et d’autre, la protégée d’Emmanuel Planque a dominé, comme à Nice la semaine passée à l’occasion de la première étape du Challenge Elite FFT, sa coéquipière de Fed Cup. Là aussi au bout du super tie-break (6/1, 3/6, 10-5).
“Au début, on était toutes les deux très tendues, analyse Fiona Ferro. Les trois, quatre premiers jeux, j’ai trouvé que ça ne jouait pas très bien et puis on a trouvé notre rythme. Moi, j’avais des petites douleurs à droite, à gauche, je suis contente d’être passée au-dessus de ça. Sinon, globalement, j’avais une bonne énergie et j’étais assez stable.“
Renouer avec la compétition et enchaîner
Et cette stabilité, en effet, dure depuis quinze jours maintenant. Ce qui est un signe extrêmement positif puisque le but de ce circuit estival est bien sûr de renouer avec la compétition, mais aussi de se tester dans la capacité à enchaîner.
“Je sens que j’ai une belle évolution, se réjouit Fiona Ferro. Même par rapport à avant le premier tournoi. L’objectif, c’est de garder cette forme pour pouvoir arriver sur des tournois du circuit en confiance.“
Halys titré
Chez les hommes, le titre est revenu à Quentin Halys, tombeur en finale du local du club, Hugo Grenier (7/6, 7/6).
Illustration parfaite du format du Challenge Elite FFT, où la seconde chance est permise : l’élève d’Olivier Malcor avait commencé la semaine par une défaite en phase de poules. Il l’a donc achevée sur une note des plus positives.
Rendez-vous à Villeneuve-Loubet
“C’est sûr qu’il y a une vraie différence entre mon premier et mon dernier match, explique avec le sourire Quentin Halys. Je suis content d’avoir réussi la transition de mettre en place en match ce que je réussis à l’entraînement. J’ai vraiment adoré les conditions ici et c’est génial de gagner.“
Rendez-vous est maintenant donné à Villeneuve-Loubet où, dès lundi, pour la troisième et dernière étape du Challenge Elite FFT .
(À Cannes, Myrtille Rambion)