La quatrième journée de la deuxième étape du Challenge Elite a livré son verdict quant aux demi-finales. Pour tout savoir de la journée de jeudi à Cannes.
Les organismes et les cerveaux ont été soumis à rude épreuve, ce jeudi à l’ASLM Cannes Tennis.
Pour la quatrième journée de la deuxième étape du Challenge Elite FFT, synonyme de quarts de finale, la température a frôlé les 30 degrés à l’ombre (rare). En ressenti, facilement quatre, cinq degrés de plus.
Organisme bien au chaud
“On ne se plaint pas, il fait un temps magnifique tous les jours, mais c’est vrai qu’il faut enchaîner les matches et avec la chaleur, on transpire beaucoup“, note Kristina Mladenovic.
La finaliste de la première étape à Nice, samedi dernier, a su se défaire à la fois des conditions météo exigeantes pour un organisme encore déboussolé après des mois d’arrêt et d’une Pauline Parmentier accrocheuse jusqu’au bout.
Mladenovic enchaîne…
Un super tie-break en guise de conclusion (10-3) et voici Kristina Mladenovic qualifiée pour les demi-finales. “C’était l’objectif principal, souligne-t-elle, vraiment : enchaîner les matches. Je ne vous cache pas que ce n’est pas évident, mais franchement, c’est top de ressentir de nouveau ça dans les jambes.
L’enchaînement, un peu la fatigue, jouer, se pousser, se motiver, aller chercher la bagarre… Ça faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé et je suis très contente !“
… et retrouve Cornet
Ce vendredi, pour une place en finale, “Kiki“ retrouvera une autre championne du monde : Alizé Cornet, tombeuse de Myrtille Georges (6/4, 7/5). “Là, prédit la Niçoise, il n’y aura pas trop de mystère sur ce qui va se passer ! Je ne sais pas qui va gagner entre nous deux, mais en tout cas, sur les schémas de jeu, on se connaît par cœur.
Quelle pourrait être la clé ? Le physique, peut-être. “Moi, ce que j’espère le plus, confie ainsi Alizé Cornet, c’est que je sois assez bien physiquement pour livrer une bagarre à la hauteur du match pour me faire plaisir. Et… faites qu’il fasse un petit peu moins chaud s’il vous plaît (sourire).“
Ferro, “la“ joueuse du moment
Toutes les autres joueuses du tableau s’accordent pour le dire : Fiona Ferro est “la“ joueuse du moment. L’autre Niçoise de la tournée estivale française est toujours invaincue dans le Challenge Elite FFT.
Ce jeudi, elle a montré qu’elle avait un physique et un mental car, malmenée par une Diane Parry dont les progrès visibles ont régalé les membres du club présents , Fiona Ferro a su rester égale dans l’attitude et n’a jamais plongé côté rythme.
“Ça me permet de voir que, physiquement, je suis capable d’enchaîner, se réjouit-elle. Il va falloir bien récupérer pour être prête pour demain (vendredi). Il y a des petits endroits où ça commence à tirer, mais je suis dans le rythme et après une bonne nuit, je serai prête.“
© Corinne Dubreuil/FFT
Fiona Ferro
Son adversaire du jour sera Harmony Tan, qui a dominé en tout début de journée Chloé Paquet (7/5, 6/1). “Avec Fiona, on est de la même année, raconte la quatrième demi-finaliste à Cannes. On se connaît depuis qu’on a sept ans !“.
A quoi s’attendre ? “Fiona, c’est une battante, prévient-elle. Elle ne lâche rien, elle court partout, elle va super vite en coup droit… C’est une super joueuse.“ Mais en demies, Harmony Tan le sait bien, tout est permis.
4
Le chiffre du jour
Quatre outsiders parmi les quatre demi-finalistes. C'est ça aussi la magie du Challenge Elite FFT !
“Le tableau est très homogène", confirme Quentin Halys, qualifié dans le dernier carré grâce à une victoire arrachée au super tie-break face à Corentin Moutet.
© Corinne Dubreuil/FFT
Hugo Grenier.
Le local de l’étape Hugo Grenier, qui s’entraîne dans le club cannois depuis trois ans, a lui validé son ticket à la faveur de l’abandon sur blessure d’Enzo Couacaud.
Mais il faut bien dire que son jeu d’attaque est particulièrement en verve sur cette tournée et que ce n’est donc pas une surprise de le retrouver à ce niveau de la compétition. “En plus, il y a ma famille, il y a mes amis donc c’est vraiment sympa“, se réjouit-il.
Ce vendredi, il affrontera Hugo Gaston, vainqueur de Ugo Humbert 6/4, 7/6.
Enfin, quelques heures plus tôt, Antoine Hoang avait lui aussi gagné sa place en demi-finales, à la faveur d’une victoire sur Constant Lestienne (11-9 au super tie-break).
(À Cannes, Myrtille Rambion)