Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes : la FFT engagée
25 novembre 2024
La protection de la santé physique et mentale des licenciés et pratiquants contre toute forme d’agression verbale, physique ou sexuelle et la préservation de l’intégrité de ses compétitions contre toutes formes de dérives font partie des priorités d’action de la FFT. En cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes, nous détaillons ici toutes les efforts mis actions mises en place par la Fédération.
Dès 2019, la création de la cellule « Intégrité sportive » a facilité le déploiement des actions en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) ainsi que le recueil et le suivi des signalements.
Ainsi, la FFT s'engage, aux côtés du Ministère de l'Education nationale, du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et de la Cellule Signal Sport, contre les abus d’autorité, les abus sexuels et le harcèlement, commis notamment à l’encontre des mineurs, et en faveur d'une plus grande protection des sportifs.
La Fédération a renforcé sa mobilisation sur ces sujets à travers des actions de formation et de sensibilisation de ses populations (dirigeants de clubs, entraîneurs, joueurs...). Ces actions sont notamment matérialisées par une « Tournée des Ligues », initiée en 2023-2024, à destination des dirigeants de ligues, de comités départementaux et des encadrants sportifs et qui se poursuivra durant la saison sportive 2024-2025. En parallèle une « Tournée des Clubs » sera initiée les saisons 2024-2025 et 2025-2026 à destination principalement des dirigeants des clubs abordant les sujets du contrôle d’honorabilité, les procédures de signalement ou encore les formations en ligne proposées par la Fédération Française de Tennis sur le thème de la lutte contre les VSS.
Ces actions de sensibilisation sont réalisées avec l’appui de personnalités et d’associations engagées dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’écosystème sportif. En effet, des accords de mission ont été passés avec Isabelle Demongeot ainsi que l’association REBOND afin de renforcer la prévention des risques et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles.
Enfin, pour aider à la libération de la parole, la FFT a également mis en place, depuis la saison 2022/2023, une protection juridique des victimes de violences sexuelles pour tous les licenciés FFT.
Sur le même sujet
Dessine ton Roland-Garros 2025 a déjà commencé !
22 novembre 2024
Histoires de ramasseurs de balles : de la Vendée au Rolex Paris Masters, en passant par "Roland"
1 novembre 2024
Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
14 octobre 2024