Dans une finale pleine de rebondissements, Robin Bertrand (Occitanie, -2/6) est venu à bout de Florian Armand (PCA, 0) 1/6, 6/3, 6/4.
D'abord un set et un break de retard (6/1, 2-1) en moins d'une heure. Longtemps, Robin Bertrand a cru que la finale de la Coupe de France 15-16 ans 2019 lui échapperait complètement. "Mon adversaire a pris un départ canon, je ne pouvais rien faire."Face au grand coup droit de Florian Armand, le joueur du TC les Hauts-de-Nîmes, né le 15 mars 2003, a beaucoup subi. Avant de finalement faire parler son mental et son physique au point de s'envoler 4-1, balle de 5-1 au troisième set. Mais la finale a connu une nouvelle secousse. Au bord des crampes, Florian, licencié à l'US Cagnes Tennis, a su oublier sa fatigue et prendre des risques payants pour revenir tout près de son rival (5-4). Robin a dû retrouver sa lucidité pour conclure sur son service, sous pression."Mon entourage m'a beaucoup aidé à m'en sortir. Il y a Pascal Courtois, mon entraîneur, et mon père qui a été mon premier coach à l'AS Bas Rhône Languedoc Nîmes. Il y a bien sûr les gens qui me soutiennent toute l'année, le comité du Gard et le Team Bastide. Et il y a eu les encouragements importants de mon partenaire de double, avec qui j'ai réussi le doublé, Lucas Olivier, alias "jambes de feu". Je le remercie vivement, c'est un gars génial avec qui je m'entends très bien."
© FFT / CL
La poignée de main entre les deux finalistes.
Jeune homme plein de vie et d'enthousiasme, Robin déborde d'énergie sur le court. "J'essaie de m'accrocher sur tous les points, je suis un contreur attaquant", estime ce fan de Rafael Nadal (pour l'attitude), Roger Federer (pour son jeu) et David Goffin (pour son jeu de jambes)."Le tennis est ma passion, je m'entraîne tous les jours deux fois par jour. J'espère aller le plus loin possible. La suite ? J'essaie juste de donner mon max, mais ce qui est sûr, c'est que Roland-Garros me fait rêver. Mes parents ont déjà joué sur les courts de Roland-Garros. J'espère que mon tour viendra."On retiendra quoi qu'il en soit la belle attitude des deux finalistes, emplie de volonté de gagner mais sans aucun débordement. Les deux jeunes hommes ont fini par débriefer le match ensemble. Conclusion sympathique d'une semaine pleine de jolies découvertes à Dijon.A Dijon, G.B.
© FFT / Cécric Lecocq
Les deux finalistes débriefent leur match, une belle image de fair play !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023