Carton plein pour les Bleus !

30 octobre 2022

Tombeur de Monteiro, Quentin Halys s'est qualifié pour le tableau final du Rolex Paris Masters. Tout comme Arthur Fils, qui a fait chuter Fognini, et Corentin Moutet, vainqueur de Geoffrey Blancaneaux.

Solide comme Halys

Ça commence fort ! Programmé en fin de matinée ce dimanche, Quentin Halys (69e ATP) a obtenu avec brio son ticket principal pour le tableau final du Rolex Paris Masters face au Brésilien Thiago Monteiro (66e mondial et tête de série n°13 de ces qualifs), sous l'oeil du capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Sébastien Grosjean.

Une victoire très solide de la part du joueur du Blanc-Mesnil (6/3, 7/5), auteur d'une très belle saison qui pourrait se terminer par un nouveau coup d'éclat."Je suis très satisfait de mon match, appréciait Quentin à sa sortie du court. Déjà la semaine passée, je m’étais qualifié à Vienne. Il y a eu de bons résultats cette année. Il y a des points d’améliorations par ci par là, mais je sais ce que j’ai à travailler".

A 26 ans, le Français a hâte de jouer son premier tableau final de Masters 1000. "Je n’ai pas trop vu dans quelle partie de tableau jouent les qualifiés, mais ce sera un gros joueur, forcément. J’ai hâte. J’aime bien les conditions ici, j’espère que le public sera là pour me soutenir".

Il jouera le Géorgien Nikoloz Basilashvili pour son entrée en lice.

© FFT / Julien Crosnier

Quentin Halys va disputer un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, à 26 ans.

Fils comme un grand !

Arthur Fils, 18 ans, était opposé à l'expérimenté Fabio Fognini, 35 ans. Dans une belle ambiance sur le court n°1, c'est le jeune Français qui a eu le dernier mot aux dépens de l'Italien (6/3, 3/6, 6/4).

"J’ai bien abordé mes deux matchs en qualifs (il a joué Jaume Munar au premier tour). J’étais sur une bonne lancée depuis Brest. J’ai beaucoup appris sur le circuit Challenger, où il y a des joueurs moins connus, mais qui sont aussi très forts. Je connais mon potentiel, je sais ce que je peux faire".

View post on Twitter

Le finaliste de Roland-Garros juniors 2021 a gagné le droit de disputer son tout premier tournoi sur le grand circuit. Ce sera dans un Masters 1000. Pas mal pour des débuts !

Son adversaire ? Ce sera... Fabio Fognini ! L'Italien profite du forfait de son compatriote Matteo Berrettini. Drôle de revanche !

7

Il y aura sept Français dans le tableau final du Rolex Paris Masters : les trois qualifiés du jour et les quatre wild-cards, Richard Gasquet, Arthur Rinderknech, Gilles Simon et Adrian Mannarino.

Face à Blancaneaux, Moutet a le dernier mot

Pour clore cette journée de qualifications, le public a eu le droit à un beau bras de fer entre Corentin Moutet et Geoffrey Blancaneaux. Les deux Français se sont rendus coups pour coup dans un match rempli de "hot shot".

Alors que Blancaneaux avaient pris le large le premier dans la manche décisive, Moutet a renversé la vapeur pour s'imposer sur un dernier break blanc. Le joueur du TCP s'impose en trois sets (6/2, 3/6, 6/4) et jouera son 3e Rolex Paris Masters (après 2019 et 2020)."Je suis content de gagner ces deux matchs en 'qualifs', c'était bien sûr le but, ça me permet de disputer mon premier Masters 1000 de l'année, appréciait Moutet. J'aime jouer ici en plus, forcément on voyage toute l'année et jouer à Paris, avec la famille et les amis dans les tribunes, c'est sympa."Le joueur du TC Paris, qui affrontera le Croate Borna Coric au 1er tour du tableau final, va quoi qu'il arrive obtenir son meilleur classement ATP à la fin de cette saison. Il aura l'occasion la semaine prochaine d'améliorer sa 64e place du moment...

© FFT / Julien Crosnier

Poignée de mains après une rencontre à suspense.

Il y donc 3 Français qualifiés et sept au total dans le grand tableau !