Carré padel : une compétition plus structurée

2 décembre 2021

Le padel a désormais son rendez-vous privilégié tous les jeudis sur fft.fr ! Cette semaine, focus sur les formations de juge-arbitre padel.

Avec pas moins de 1248 tournois organisés lors de l’année sportive 2021 (réduite à seulement cinq mis en raison de la crise sanitaire), la compétition de padel est actuellement en pleine explosion et la formation de juge-arbitres spécialisés est l’une des priorités de la FFT.

JAP1, JAP2, JAP3, ce qu'il faut savoir

Le 1er septembre 2020, la FFT a ainsi mis en place une qualification spécifique pour le juge-arbitrage des tournois de padel, en commençant par une qualification de niveau 2.

La Commission fédérale d’arbitrage a ensuite déployé la qualification de JAP 1 à partir du début du mois de novembre 2021, .

Il existe aujourd’hui 3 niveaux de JAP au plan national : JAP1, JAP2 et JAP3. La qualification de juge-arbitre ne pouvant être délivrée qu’à un licencié âgé de 18 ans et plus :

- Le JAP 1 est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel, homologuée par la FFT, P25 ou P100, et par équipes au niveau départemental (jusqu’aux P100). Avec l’accord formel des comités concernés, il peut officier sur le territoire d’un autre comité de sa ligue.

- Le JAP2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat (par paires ou par équipes), homologuée par la FFT, du P25 au P1000 inclus. Avec l’accord formel des ligues concernées, il peut officier sur le territoire d’une autre ligue.          

- Le JAP3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT.

© Clément Mahoudeau / FFT

Modalités de formation

Sous l’impulsion de la Commission Fédérale d’Arbitrage (CFA), la formation de JAP1 (comptez entre 7 et 10 heures) est désormais disponible en ligne sur la plateforme du LIFT (Institut de Formation de la FFT), tandis que la formation JAP2 est dispensée en présentiel (une dizaine d’heures environ).

=> Attention, une année complète en tant que JAP1 est requise afin de pouvoir passer la qualification JAP2.

Dans les deux cas, un examen final - en présentiel – permettra de valider votre qualification.

Concernant les JAP3, seule la commission fédérale d’arbitrage est habilitée à sélectionner les candidats et à leur attribuer cette nouvelle qualification à l’issue d’un examen (prévoir 2 journées complètes).

Enfin, concernant l’arbitrage, seules les Commissions Régionales d’Arbitrage peuvent vous délivrer la qualification d’arbitre de padel (AP).

Aujourd’hui, 930 personnes ont déjà obtenu la qualification de JAP2 sur la seule année sportive 2021 et 114 personnes se sont déjà inscrites, en un seul mois, pour la formation JAP1. Alors si vous souhaitez devenir Officiel de la Compétition de padel, n’hésitez pas à contacter votre ligue !