Carré padel : ITW bilan avec les n°1 français

16 décembre 2021

Le padel a désormais son rendez-vous privilégié tous les jeudis sur fft.fr ! Cette semaine, retour sur une année riche en émotions pour les numéros uns français.

Tout juste de retour de Tignes où ils ont rapidement participé à des activités sportives avec d’autres champions en marge des Etoiles du Sport, Alix Collombon et Benjamin Tison, respectivement classés à la 20e et 75e place mondiale, ont pris le temps de revenir sur une saison 2021 riche en performances et en émotions pour eux. 

Quel bilan faites-vous de votre saison ?

Alix Collombon : C’est une saison très positive parce que j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixés ! Je termine à la 20e place mondiale, ce qui était un objectif. J’ai réussi à atteindre un quart de finale en tournoi Open WPT avec ma partenaire Jessica Castello, ce qui était aussi un objectif. Le fait d’avoir gagné deux Challengers et atteint deux autres finales est aussi une grande satisfaction car ça prouve que notre niveau moyen a augmenté aussi.

Sur le circuit français, l’objectif était comme toujours de gagner et cette fois c’était avec Léa Godallier. On a remporté tous les tournois auxquels on a participé donc c’est un super bilan. En équipe de France aussi, il y a eu des bons moments même si on finit avec quelques regrets car on n’était vraiment pas loin de la troisième place lors des championnats du monde où on a perdu au troisième set du match décisif contre l’Italie. Mais l’équipe de France a un bel avenir avec les jeunes qui arrivent.

Benjamin Tison : J’ai fait une grosse année, j’ai atteint le tableau final du tournoi Open de Vigo, une première pour un joueur français (sur le circuit masculin), j’ai disputé un quart de finale en Challenger. Je finis l’année à la 75e place (110e fin 2020), c’est le meilleur classement jamais atteint par un Français donc je suis très content. Même si j’ai forcément quelques regrets liés à certains matchs où j’ai eu des occasions pour passer d’autres caps. Et puis évidemment, un premier titre de champion de France gagné avec Johan Bergeron, devant ma famille.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule image de cette saison, laquelle choisiriez-vous ?

A.C. : Notre victoire avec Jessica Castello, en huitièmes de finale contre Martita Ortega et Bea Gonzalez qui nous a permis d’accéder à notre premier quart de finale en Open WPT. C’était à Cordoba, l’avant-dernier tournoi de l’année. C’était un tel objectif pour nous et c’est arrivé si tard dans la saison que l’émotion était très forte. Surtout qu’on a gagné 7/6 au troisième contre les têtes de série n°4…

B.T. : Moi j’ai du mal à séparer deux supers moments. Celui où Jo (Bergeron) se jette dans mes bras quand on gagne les championnats de France et celui où on se qualifie pour le tableau final à Vigo avec Teo Zapata. Les deux sont très forts.

© Clément Mahoudeau / FFT

Quel est votre programme pour cette fin d’année ?

B.T. : Je passe quelques jours à Paris pour voir ma famille avant de partir à Perpignan pour les fêtes et je repartirai en Espagne pour la préparation foncière début janvier.

A.C. : Je suis en repos total pendant dix jours et ensuite je vais reprendre progressivement la préparation hivernale que je vais débuter à Lyon avant de repartir mi-janvier à Barcelone car on recommence la saison assez vite. Le premier tournoi du WPT est prévu fin février à Miami donc la préparation sera un peu plus courte que l’an dernier.

Quels sont vos objectifs pour la saison 2022 ?

B.T. : Je veux vraiment m’améliorer physiquement car c’est vraiment dans ce domaine que j’ai un peu de retard par rapport aux meilleurs. J’ai pris un préparateur physique pour m’aider entre janvier et mars. En termes de classement j’aimerais déjà me maintenir à ce classement ce qui est déjà très difficile puis monter jusqu’à la 45e- 50e place mondiale. C’est ambitieux mais j’y crois. Quand je suis parti en Espagne on m’avait dit que je n’entrerai pas dans les 100 donc… Et puis je vais rejouer avec Teo Zapata la saison prochaine donc on a de beaux objectifs.

A.C. : Continuer à progresser et franchir les paliers pour se qualifier pour le Masters final qui regroupe les 8 meilleures paires de la saison. Cette année on a fini dixièmes, ce n’est pas très loin mais les places sont chères ! Si je suis top 15 en fin d’année prochaine ça voudra dire que j’ai fait une belle saison. Et puis évidemment garder mon titre de championne de France

© Clément Mahoudeau / FFT

Le mot de la fin ?

B.T. : Je voulais vraiment féliciter Alix pour son année car les gens ne se rendent peut-être pas compte mais finir 20e mondiale c’est exceptionnel !

A.C. : Je peux lui retourner le compliment ! Lui aussi ce qu’il fait c’est exceptionnel. Atteindre un tableau final et terminer l’année à la 75e place mondiale en seulement deux ans sur le circuit c’est très fort.

Propos recueillis par Amandine Reymond