A l'occasion du Masters 2022 de padel-fauteuil français, focus sur cette pratique en plein développement, elle aussi.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le padel se joue également en fauteuil. Comme le padel, le padel-fauteuil est en plein développement en France. Les 10 et 11 décembre derniers, les huit meilleures paires du circuit français se sont ainsi retrouvées sur les terrains de la All In Sports Padel de Bouc Bel Air (PACA) pour y disputer le Masters de padel-fauteuil 2022.
© Clément Mahoudeau / FFT
Les meilleurs joueurs français réunis lors du Masters de padel-fauteuil 2022.
Après 10 tournois organisés en France pendant l’année et ayant regroupé 66 compétiteurs, les huit meilleures paires de la saison (au classement de fin novembre) se sont disputé le dernier titre de l’année lors du Masters. Victorieuse 6/1, 6/2 de la paire Husser-Walther/Vanlerbeghe sous le soleil provençal, l’équipe Navarro/Giammartini a parfaitement conclu une saison pleine de promesse pour le padel-fauteuil.
© Clément Mahoudeau / FFT
Dorian Navarro et Laurent Giammartini vainqueurs du Masters 2022.
En plus des 10 tournois organisés en France en 2022, l’année a été marquée par une exhibition internationale regroupant plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux au Mans fin août. Sébastien Husser et François Heyraud, très impliqués dans le développement de cette pratique en France, espèrent atteindre le chiffre de 100 compétiteurs classés l’an prochain.
© Clément Mahoudeau / FFT
Changement de côté
Principales règles
Si la base des règles du padel-fauteuil est commune à celles du padel, quelques aménagements ont été nécessaires pour faciliter la pratique :
- circuit mixte pour favoriser le développement du padel-fauteuil féminin
- double rebond autorisé
- service frappé sous la ligne d’épaules (et non sous la ligne de hanches)
- pas de sortie autorisée pendant les points
- changement de côté possible mais non obligatoire
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du padel-fauteuil, n’hésitez pas à contacter votre ligue.