Comme chaque semaine, le jeudi c’est le jour du rendez-vous padel sur fft.fr. Aujourd’hui focus sur la formation des jeunes et la pratique du padel au féminin.
Après une carrière de joueuse professionnelle de tennis et de coach, Alexia Dechaume-Balleret, joueuse de padel depuis 2016 (elle a notamment participé aux championnats de France 2018 (5e)), a récemment été nommée coordonnatrice de la cellule dédiée à la structuration de la formation des jeunes et au développement de la pratique féminine au sein de la mission padel de la FFT. Elle nous décrit sa nouvelle fonction et les premiers projets lancés.
Quelle est la composition de cette équipe au sein de la mission padel ?
Je suis salariée à plein temps. J’ai quitté mon poste d’entraîneur national de tennis pour intégrer la mission padel, un sport que je pratique depuis des années et qui me passionne. Je travaille avec une équipe de trois consultants qui vont m’accompagner tout au long de l’année. Il s’agit de Marianne Vandaele qui va se consacrer au développement de la pratique du padel au féminin, de Yann Auradou et Christian Collange qui, eux, vont davantage intervenir sur la formation des jeunes.
Comment va s’organiser le travail de cette cellule ?
Pour commencer, on essaie de faire un état des lieux général du padel en France. Nous avons rédigé deux questionnaires que nous avons partagés à toutes les ligues et aux clubs habilités. Leurs retours vont nous permettre de connaître la réalité du développement du padel en France, l’état de la formation des jeunes et de la pratique au féminin au niveau régional et national.
Cela va également nous aider à mieux cerner les attentes des clubs et nous nous inspirerons de ce qui existe déjà et fonctionne très bien dans certains endroits dans ces domaines pour mettre en place des initiatives au niveau national.
Quels sont les premiers résultats de cette enquête ?
Sans surprise, on observe déjà beaucoup de différences selon les régions. Certaines, notamment dans le sud, sont déjà bien structurées et d’autres sont un peu plus isolées et possèdent moins de pistes donc ont un peu plus de mal à aller aussi vite qu’elles aimeraient. Ces questionnaires vont nous permettre d’identifier précisément les leviers qui permettraient de les aider dans leur développement.
Quels sont vos premiers projets ?
Nous avons forcément déjà des idées mais nous voulons attendre le retour des questionnaires pour avoir une vraie vision d’ensemble. Nous avons pour objectif d’avoir analysé les réponses d’ici fin février, après avoir relancé tout le monde.
Nous pourrons ainsi identifier des clubs modèles où l’école de padel fonctionne bien, où le nombre de femmes pratiquant régulièrement est élevé pour tenter de reproduire cela dans d’autres clubs qui vont peut-être nous alerter sur des problématiques particulières.
Quels sont vos principaux objectifs à court ou moyen terme ?
Notre principal objectif à moyen terme est de faire en sorte que toutes les ligues soient représentées aux championnats de France jeunes. Certaines ont déjà des circuits de tournois jeunes prévus ainsi que des rassemblements réguliers tout au long de l’année. Nous aimerions généraliser cela. Nous travaillons aussi sur les meilleurs moyens d’attirer et de fidéliser de nouveaux pratiquants chez les jeunes et dans la population féminine.