Caroline Garcia va affronter la Polonaise Magda Linette en huitièmes de finale à Melbourne, sur la Rod Laver Arena, dans la nuit de dimanche à lundi. Elle vise son premier quart de finale à l'Open d'Australie.
Les sensations dans le jeu ne sont pas celles du Masters, ni même celles du dernier US Open. Mais qu'importe, Caroline Garcia est toujours là, et bien là, au moment d'attaque la deuxième semaine du premier Grand Chelem de la saison 2023.Convaincante au 1er tour, opportuniste au 2e, la n°4 mondiale s'en est sortie au mental au 3e tour, dans un match où elle a commis beaucoup de fautes mais où elle a su renverser une situation compromises grâce à quelques ajustements.Tous les voyants ne sont pas exactement au vert au moment d'affronter Madga Linette dans ce huitième de finale où elle va retrouver la Rod Laver Arena (vers 5 heures du matin en France dans la nuit de dimanche à lundi), mais la route est ouverte vers un premier quart de finale à l'Open d'Australie.
Classée 45e mondiale, Linette est une adversaire à la portée de Garcia, même si la Polonaise a sorti deux têtes de série (Anett Kontaveit, n°16, et Ekaterina Alexandrova, n°19) pour se hisser en deuxième semaine d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Méfiance, donc, d'autant que cet Open d'Australie est celui de toutes les surprises chez les dames, la n°1 mondiale Iga Swiatek ayant mordu la poussière en huitièmes de finale dimanche...Garcia et Linette ne se sont affrontées qu'à une seule reprise par le passé (victoire de "Caro" à Strasbourg en... 2017). Un affrontement peu significatif, donc, mais la n°1 française sait à quoi s'attendre. Son adversaire possède un jeu très académique, avec une première balle solide, un coup droit incisif et une bonne couverture de terrain. "C'est une joueuse agressive, qui vient de battre deux têtes de série alors qu'elle n'avait pas performé en Grand Chelem auparavant, constatait Garcia. On sait qu'elle peut très bien joueur. Elle est dangereuse."
Si elle retrouve son meilleur niveau, Garcia doit passer cet obstacle. Mais les conditions de jeu aléatoires (le vent notamment) ne lui ont pas permis de bien régler son jeu à Melbourne. En retour, elle a eu parfois du mal à s'ajuster. Elle devra s'ajuster. La 2e balle de Linette semble une petite faille à exploiter.
Reste son service, inébranlable source de satisfaction, tout comme sa confiance. Elle lui sera précieuse face à une joueuse qui donne peu.En cas de succès et donc de premier quart à Melbourne, la suite du programme sera plus ardue : "Caro" serait opposée soit à l'ex n°1 mondiale Karolina Pliskova ou à Shuai Zhang (22e mondiale), une joueuse qui ne lui réussit guère (3-2 pour la Chinoise dans leur face-à-face). Mais c'est une autre histoire.