Inspirée et combative depuis le début de tournoi, Caroline Garcia jouera une place pour les 8e de finale face à Elise Mertens.
Il flottait presque comme un air de 2017 mercredi sur le court Suzanne-Lenglen. Il y a trois ans, devant un public français conquis, Caroline Garcia avait atteint les quarts de finale à Roland-Garros, accomplissant alors son plus beau parcours en Grand Chelem.
Mercredi, après avoir battu la Biélorusse Sasnovich, la Lyonnaise affichait un sourire radieux au moment de célébrer sa victoire. "Il n'y a rien d'autre que la victoire qui peut t'apporter de la confiance et un sentiment de joie et de positif" a-t-elle observé en conférence de presse.
Cette "positive attitude" a permis à la Française d'inverser une situation bien mal embarquée pour s'en sortir en deux manches face à la joueuse biélorusse (7/6, 6/2).
De bonnes stats face à Mertens
Le mental est donc bon, le tennis aussi. Seule petite alerte dans la cuirasse de la Française : un genou endolori qui a nécessité un temps mort médical.
"A un moment donné pendant un service j'ai senti une bonne douleur d'un coup, a-t-elle expliqué. Dans les déplacements cela allait mais c'était au service. J'ai commencé les soins, commencé à glacer, on verra tout ce que je peux faire pour récupérer et être le plus proche de mon 100 % pour mon prochain match".
Avant de rêver à une deuxième semaine, il y a encore une marche qui s’annonce plus qu'ardue face à Elise Mertens. La Belge est une coriace 20e joueuse mondiale. Mais "Caro" peut se conforter en regardant les statistiques : elle a remporté ses deux confrontations face à elle. Jamais deux sans trois paraît-il...(Emmanuel Bringuier)
© FFT / Philippe Montigny
La Française a eu quelques difficultés sur son service à cause d'un genou qui grince.