Dix-sept ans après Amélie Mauresmo, Caroline Garcia a remporté le Masters. Au terme d'une finale parfaitement maîtrisée, elle a dominé Aryna Sabalenka pour s'adjuger le plus beau titre de sa carrière.
Le coup du chapeau
En début de semaine, elle portait un couvre-chef texan pour s'amuser de sa qualification pour ces finales WTA organisées à Fort Worth. A la fin du tournoi, c'est un immense coup de chapeau qu'on peut donner à Caroline Garcia, victorieuse des finales WTA qui réunissait les huit meilleures joueuses de l'année. Un coup de chapeau pour un coup de maître : le Masters est dans la hiérarchie le 5e titre le plus prestigieux du circuit mondial. C'est un titre qui compte, qui pèse dans une carrière.Après deux succès en poule (contre Coco Gauff et Daria Kasaktina) et une défaite face à la n°1 mondiale Iga Swiatek, "Caro" a été touchée par la grâce en demi-finale et en finale.
Chapeau Caro !
Après avoir surclassé la Grecque Maria Sakkari, la Lyonnaise a parfaitement maîtrisé ses émotions dans le match suprême pour déborder Aryna Sabalenka (7/6, 6/4). Dans un premier set où les services ont fait la loi, elle a pris l'ascendant avec un début de tie break de feu (malgré un retard de 2-0), avant que son adversaire ne lui donne un joli coup de pouce en commettant deux double fautes (7 points à 4).
Aucune balle de break concédée en finale
Un break, le seul du match, au début du deuxième set, a fait la différence. Un retour de coup droit lumineux a transformé son unique occasion de ravir la mise en jeu adverse. Caroline a ensuite parfaitement tenu le choc sur ses jeux de service (aucune balle de break concédée dans toute la partie), même si le dernier jeu à 5-4 fut un peu plus tendu.Un dernière faute provoquée de Sabalenka a libéré la joie de la Française, qui succède 17 ans après à Amélie Mauresmo, victorieuse du Masters face à Mary Pierce en finale en 2005.
Le résumé du match
N°4 mondiale
Ce (très) grand titre vient parachever une superbe saison de "Caro", avec un été flamboyant marqué par un titre à Cincinnati et une demi-finale à l'US Open.
Garcia obtient une autre récompense chiffrée : elle est désormais n°4 mondiale, le meilleur classement de sa carrière, obtenu à 29 ans.
Sa réaction : "Un sentiment indescriptible"
Cap sur le Portel
Avant de penser au début de la saison 2023 où elle sera évidemment très attendue en Grand Chelem, la n°1 française va se diriger (après un peu de repos) vers le Nord de la France pour disputer à partir de vendredi le match de barrage de Billie Jean King Cup au Portel, face aux Pays-Bas. Le capitaine Julien Benneteau, ses coéquipières et surtout le public français vont sûrement lui réserver un accueil première classe !
Un titre partagé en famille !
Son club de coeur