Capucine Charcosset est la nouvelle championne de France 11-12 anse. Elle soulève le trophée sur la terre battue de Roland-Garros, un an après avoir échoué en demi-finale.
L’année dernière, à Rouen, Capucine Charcosset (3/6 – FCL Tennis Association) avait déjà expérimenté la pression de jouer les derniers matchs des Championnats de France. Elle s’était inclinée en demi-finales contre Lina Mislimi et n’avait pas connu l’intensité de la dernière marche.
Ce jeudi, elle était préparée ! Pourtant, la journée fut longue à démarrer. Son match contre Lou Sciacaluga (3/6 – TC Saint-Omer (HDF)) était initialement prévu à 9h30, mais la pluie en a décidé autrement et les deux copines (elles ont déjà joué en double ensemble) ne sont entrées sur le court 14 qu’après 16h.
Le "replay" de la finale en vidéo
Une attente qui n’a pas semblé perturber les deux finalistes. Dans la première manche, elles se sont livré un vrai combat, chacune remportant tour à tour le service de l’autre. Jusqu’à ce que la première ne craque.
"C’était très accroché, toutes les secondes où on était toutes les deux collées au score, je n’ai pas lâché et ça a été un soulagement de le gagner" a déclaré Capucine après sa victoire.
Et elle a bien fait puisque le deuxième set fut une promenade de santé, notamment grâce à son agressivité qui a poussé son adversaire à la faute. En s’accrochant, Capucine a brillé avec son coup droit : "c’est un de mes points forts, avec la volée et j’ai un peu plus de mal en revers, mais ce n’est pas un point faible."
En tout cas, la jeune fille sait sur quel coup elle doit travailler pour progresser et continuer de remporter des trophées. Un peu comme son idole, Roger Federer.
"J’aimerais beaucoup gagner Wimbledon parce que c’est là qu’il a gagné le plus" dit-elle, un petit sourire timide alors qu’elle n’a pas encore quitté la terre battue du court 14. Et quand on creuse un peu plus à ce sujet, elle répond volontiers que sa surface préférée c’est pourtant la terre battue. Oui, mais ce n’est pas ici que son champion a le plus brillé. On lui rappellera que c’est lui qui a soulevé la Coupe des Mousquetaires en 2009… (Marion Theissen)
Le portrait vidéo de Capucine Charcosset
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023