Capucine Cedillo Vayson de Pradenne a remporté le titre de championne de France de la catégorie 13/14 ans chez les filles, au terme d’une partie écourtée après l’abandon de son adversaire (7/6(6), ab.)
Comme dans le tableau des garçons, la finale des filles de la catégorie 13/14 ans opposait deux amies. Yelena Lebeau et Capucine Cedillo Vayson de Pradenne. Copines en dehors des courts, coéquipières même parfois en double, elles se retrouvaient pour une finale qui promettait du spectacle !
En tout cas, le début de rencontre a tenu toutes ses promesses et rendez-vous important oblige : il y a eu pas mal de stress à gérer pour les deux filles.
"C’était un set très compliqué il y a eu beaucoup de hauts et de bas, expliquait Capucine après le match. J’étais un tout petit peu tendue parce que c’était une finale, sur un grand court et contre une copine,… Une grosse opportunité ! Elle a fait un très bon set aussi, elle a su bien défendre, elle a bien couru, bien servi et elle a bien utilisé ses slices de gauchère qui m’ont bien gênée."
Une vraie bataille dans la première manche. Accrochée au point que Yelena Lebeau ne s’offre plusieurs balles de set, écartées.
"J'ai sauvé ces balles de set parce que j’ai réussi à tenir mentalement et physiquement. Je regardais mes coachs, ils m’encourageaient, ils étaient là et surtout le plus important c’est que même en ayant deux balles de set contre j’étais pas du tout stressée. Je sais que ça ne sert à rien de se frustrer, donc je me suis juste dit que si je perdais le premier dans le pire des cas, je remonterais et je gagnerais au troisième."
Le mental d’une championne. L’attitude aussi. Capucine a eu un mot pour son amie, après que la partie ne soit écourtée : "Au début, je n’ai pas directement ressenti de la joie, j’avais un petit peu de peine pour Yelena parce que c’est une très bonne copine et je la connais très bien et j’étais avec elle quand elle s’est déchirée les abdos pour la première fois et donc ça m’a fait un peu de peine pour elle."
Le "replay" du direct vidéo des finales 13-14 ans
© Tomas Stevens/FFT
Yelena Lebeau, contrainte d'abandonner en finale
Mais la championne de sa catégorie a ensuite retrouvé le sourire, lorsqu’elle a réalisé l’importance de la performance qu’elle venait de réaliser : "être championne de France c’est un peu un rêve pour moi parce que l’année dernière j’ai vu Eleejah gagner alors que j’avais perdu au premier tour contre elle. Ca m’avait un peu fait rêver de la voir soulever la coupe, donc quand je suis arrivée ici mon but c’était vraiment de gagner ce tournoi ! J'ai vraiment tout joué au mental et ça a marché."
La médaille autour du cou, Capucine s’avance maintenant vers de nouvelles aventures : de nombreux tournois ITF cet été, avant - elle l’espère - la Summer Cup et puis peut-être les Jeux Olympiques -14 ans.
Un tas d’échéances avant peut-être un jour d’aller décrocher son rêve : gagner Roland-Garros. "C’est mon rêve le plus fou, gagner ici sur le Philippe-Chatrier. C’est chez moi, j’habite à 5 minutes, je suis à la maison, c’est le plus grand rêve possible."
Le portrait vidéo de Capucine
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023