Le menu est copieux cette semaine ! Les Bleus ont brillé à Marseille, tout comme Jessika Ponchet à Mâcon, sans oublier les circuits juniors, paratennis et padel.
ATP : les Bleus omniprésents à Marseille
Il a fait encore mieux que l'année dernière, où il avait atteint les demies-finales, mais Benjamin Bonzi n'a toujours pas mis la main sur le trophée de l'Open 13 de Provence. La faute au Polonais Hubert Hurkacz, vainqueur d'une finale serrée ce dimanche (6/3, 7/6[4]).
Après Pune, c'est néanmoins la deuxième finale ATP pour "Ben" en 2023. Le natif du Gard en profite pour retourner dans le top 50 (45e, +15).
La cité phocéenne a également assisté au show Arthur Fils lors de cette édition 2023. Pour la deuxième fois en moins d'un mois, le jeune joueur de 18 ans s'est hissé en demies d'un ATP 250 (battu par Bonzi). Il se rapproche furieusement du top 100 (104e ce lundi, +14) !
Et il y a eu aussi du "Bleu" jusqu'au bout dans le tableau de double : Édouard Roger-Vasselin et son partenaire mexicain Gonzalez ont dominé en finale la paire française Nicolas Mahut / Fabrice Martin.
Bien loin de l'Hexagone, à l'ATP 500 de Rio de Janeiro, Fabien Reboul et Sadio Doumbia ont rallié le dernier carré du tournoi brésilien. Grâce à leur début de saison fructueux, les Toulousains sont désormais dans le top 50 de la spécialité : 45e pour Reboul, 48e pour Doumbia.Toujours en double, mais sur le circuit WTA cette fois, Diane Parry a inauguré son palmarès sur le grand circuit en double en s'imposant aux côtés de l'Américaine Caty Mcnally à Merida (Mexique). C'était la première fois que ce duo faisait équipe. Efficace !
ITF : coup double pour Ponchet
La récompense est double pour Jessika Ponchet. Lauréate du 11e Engie Open de Mâcon (40000$), la licenciée du TC Capbreton Gaillou a remporté son 9e titre professionnel, et le plus prestigieux après un "60000$" en 2022. La Française atteint par la même son meilleur classement en carrière.
138
Avec les points de sa victoire, Jessika Ponchet est désormais 138e à la WTA.
Dans le reste du circuit, Lucas Poullain est sorti vainqueur du "25000$" de Faro (Portugal), après une victoire finale sur son compatriote Timo Legout (7/6[5], 6/2). En double, le titre est revenu à Antoine Hoang / Grégoire Jacq, tombeurs en finale du duo Lucas Poullain / Clément Tabur.
Arthur Reymond a également été finaliste en double, au "15000$" d'Antalya, avec le Turc Altuna.
Juniors : une première pour Leroux
Une première avec la manière pour Jules Leroux ! Le joueur de l'ASLM Cannes a remporté son premier trophée juniors au J100 de Wolfsberg (Autriche). Après un duel serré lors de son entrée en lice, le Français n'a plus concédé la moindre manche jusqu'au titre.
Hugo Soares a lui aussi soulevé un trophée, au J60 d'Esch-Alzette (Luxembourg), tout comme Léa Bathellier dans le tableau féminin. En double garçons, la victoire est revenue à Clément Bergantz, avec le Belge Langenaken.
Au J30 d'Addis Abeba, Victor Barreira Bonzom (en simple) et Maxime Gouge (en double) ont atteint la finale. Finale aussi pour Aaron Gabet finaliste en double au J30 de Algers avec le Bulgare Bahloul.
Les Français ont également brillé au Sénégal. Carla Grignac a remporté le titre au J30 de Dakar et s'est hissée en finale du double aux côtés de la Britannique Kuti. Moïse Kouame a, quant à lui, rallié la finale en simple. En double, il a décroché le titre avec son compatriote Maxime Contet.
Tennis Europe : une demie pour les Bleus au TIM Essonne
Prestigieux tournois de la catégorie Tennis Europe, le TIM Essonne a vu une Française s'illustrer durant cette édition 2023.
Elisa Rohrbach, vice championne de France 11/12 ans en 2021, a atteint les demi-finales de la compétition (elle s'est inclinée face à la future lauréate, Ksenia Efremova).
© FFT / Cédric Lecocq
Elisa Rohrbach a atteint le dernier carré au "TIM".
Tennis-fauteuil : un titre pour Mörch / Deroulède !
Le tournoi de Bolton (ITF 2) se termine par une jolie victoire pour le clan français : la paire Emmanuelle Mörch/ Pauline Deroulède s'est imposée en double dames face au duo Oosthuizen-Shuker (Grande-Bretagne) sur le score de 7/6, 2/6, 10/6. Bravo !
© FFT
Les Françaises sont reparties de Bolton avec le trophée du double dames.
Padel : les favoris ne se manquent pas
Pas de surprise mais du suspense au P2000 de Bordeaux. Les favoris - Adrien Maigret et Bastien Blanqué chez les messieurs ainsi que Lucile Pothier et Jessica Ginier chez les dames - ont dû batailler pour remporter le premier tournoi P2000 organisé en France cette saison.
Toutes les infos dans notre compte-rendu !
Le hot-shot de la semaine
L'Insta de la semaine