Dans la demi-finale très attendue de l'Open 13, c'est l'aîné Benjamin Bonzi qui s'est imposé aux dépens du jeune Arthur Fils. Le joueur du Stade Toulousain tentera dimanche de conquérir son premier titre sur le grand circuit.
Déjà demi-finaliste l'an passé à l'Open 13, Benjamin Bonzi a d'ores et déjà fait mieux en 2023. Pour la deuxième fois cette saison après le tournoi de Pune en Inde en janvier, le 60e mondial va disputer une finale en ATP 250. Il sera opposé dimanche après-midi au Polonais Hubert Hurkacz, 11e mondial, qui a régalé le public dans l'autre demi-finale...
Bonzi, grand fan de l'Olympique de Marseille, espère vivre une belle journée puisqu'il assistera sûrement au "Classico" de la Ligue 1 dans la foulée au Stade Vélodrome voisin (OM-PSG, 20h45)...En attendant, Bonzi a fait parler son tennis explosif en dominant logiquement son jeune cadet Arthur Fils, l'un des jeunes pousses français qui monte.Cette demi-finale entre les deux Français a presque été à sens unique tant le joueur du Stade Toulousain a été souverain sur son service. Un break au milieu du premier set, un autre pour commencer le 2e acte l'ont propulsé vers un succès maîtrisé (6/4, 6/4), à l'exception d'un dernier jeu un peu compliqué où il a dû annuler une balle de débreak contre lui.
© FFT / Corinne Dubreuil
Arthur Fils félicite son vainqueur, Benjamin Bonzi.
Déjà demi-finaliste à Montpellier, Fils, lui, a confirmé cette semaine sa belle progression. Le "top 100" se rapproche pour l'élève de Roland-Garros au sein du Pôle France FFT à Roland-Garros. Il devrait être 104e lundi prochain. Surtout, son visage devient de plus en plus familier dans la cour des grands...
Benjamin Bonzi ne sera pas le seul Français en finale à Marseille puisque la finale du double sera composé de trois Bleus et d'un Mexicain. Nicolas Mahut (41 ans !) et Fabrice Martin s'étaient qualifiés vendredi. Ils seront opposés à Edouard Roger-Vasselin et Santiago Gonzalez, têtes de série n°1.
© FFT / Corinne Dubreuil
Aux côtés de fabrice Martin, Nicolas Mahut visera un quatrième titre à Marseille, un 38e en carrière.