Passé par les qualifications, Benjamin Bonzi a remporté son premier titre ATP en battant le Britannique Cameron Norrie en finale du tournoi de Metz.
Une dernier retour adverse qui part à la faute et Benjamin Bonzi a pu s'effondrer. À 28 ans et après une saison délicate, le Français, 127e mondial) a remporté le premier titre ATP de sa carrière à Metz, au Moselle Open, après un succès en finale aux dépens du Britannique Cameron Norrie (57e à l'ATP). Il devient le 8e Français à s'imposer en Lorraine, succédant au local Ugo Humbert, vainqueur en 2023.
Passé par les qualifications et déjà tombeur de Casper Ruud - sa première victoire contre un top 10 - cette semaine, le Gardois a continué de montrer à quel point son jeu s'adaptait bien à l'indoor. Le Français s'est notamment montré d'une efficacité "clinique" dans les moments chauds en suivant 13 balles de break sur 14 ! Il a notamment été porté par une belle qualité de services (10 aces, 75% de points remportés derrière sa première balle) pour conclure la finale en deux manches (7/6 [6], 6/4). Ce tout premier titre ATP vient clôturer une fin de saison de rêve : depuis le 8 octobre, Bonzi a remporté 21 victoire en 22 matchs !
ÉNORME BENJAMIN 💪
— FFT (@FFTennis) November 9, 2024
Victoire de Benjamin Bonzi au Moselle Open 🇫🇷#MoselleOpen pic.twitter.com/zT3GqJOqnB
3
Benjamin Bonzi a disputé à Metz la 3e finale de sa carrière sur le circuit ATP après Pune et Marseille en 2023.
"J'ai connu une saison 2024 vraiment difficile, a commenté "Ben"; quelques secondes après sa victoire. C'était mieux ces derniers mois mais je ne m'attendais pas à une semaine comme ça à Metz. C'est incroyable de finir la saison de cette manière. Le fait de gagner en Challenger m'a rappelé ce que j'étais capable de faire, notamment sur le plan mental".
Le licencié du TC Boulogne-Billancourt sera 77e lundi au classement ATP et fera donc son retour dans le top 100, qu'il avait quitté en janvier dernier.