Bastien Blanqué et Adrien Maigret ont signé la première victoire française du tournoi, rejoints un peu plus tard par Johan Bergeron et Thomas Leygue.
Bastien Blanqué et Adrien Maigret régalent le Chatrier
Ils avaient prévenu ce matin au Media Day, ils "pouvaient créer la surprise". Bastien Blanqué et Adrien Maigret ont tenu leur promesse et connu une magnifique émotion ce mardi sur le court Philippe-Chatrier. Tombés dans les bras l’un de l’autre après la balle de match, les deux joueurs n’ont pas caché leur bonheur d’avoir remporté ce premier tour pourtant piégeux. "On s’est battus sur chaque point, on est très contents et très fiers, c’était un moment magique. Merci à tous, on était trois sur le terrain aujourd’hui" ont-ils déclaré presque à l’unisson face à des spectateurs comblés.
Il faut dire qu’ils sont passés par tous les états durant 1h56. Face à des adversaires déjà bien rôdés par deux spectaculaires remontées en qualifications, les Bleus en manque de repères ont logiquement cédé la première manche (6/4). Mais les prémices d’une rébellion aperçus lors d’un premier débreak se sont pleinement confirmés dans le deuxième set, dominé de la tête et des épaules par Bastien et Adrien (6/1).
Une interruption de plusieurs minutes suite à une décision arbitrale contestée par la paire Iriart/Perez Cabeza à 3-3, a fait monter la tension d’un cran dans la dernière manche. Les deux équipes sont parvenues à breaker et malgré deux jeux blancs adverses, les Français ont tenu jusqu’au tie-break. Le moment choisi par les deux compères pour tout réussir ou presque et s’imposer au bout du suspense (4/6, 6/1, 7/6(2)).
Au deuxième tour, le défi s’annonce immense face au redoutable duo Lima/Stupaczuk (n°3) en ouverture de journée sur le Chatrier mais l’essentiel est déjà acquis. « Quoiqu’il arrive, le tournoi est réussi. On a passé un tour, on va gagner des points et ça nous relance dans notre carrière » a confié Bastien Blanqué, le sourire encore fixé aux lèvres.
--> Le programme complet de mercredi 13 juillet
Bergeron/Leygue face à un défi immense
Bien inspirés par leurs prédécesseurs, Johan Bergeron et Thomas Leygue sont parvenus à prendre le meilleur sur leurs compatriotes Jérôme Inzerillo et Maxime Moreau. Au terme d’un match serré durant lequel les deux équipes ont eu des temps forts et des temps faibles, les deux hommes ont su faire la différence dans les tie-breaks (7/6(2), 7/6(3)). « On savait que ça allait être un match difficile. On est contents d’avoir gagné les deux tie-breaks, on ne sait pas ce que ça aurait donné s’il y avait eu un troisième set ! Merci de nous avoir soutenus jusqu’au bout » ont-ils analysé au micro de Camille Pin.
Désormais, Johan Bergeron et Thomas Leygue vont se mesurer à une montagne puisqu’ils joueront les Argentins Federico Chingotto et Juan Tello, têtes de série n°4 et candidats au titre, en clôture sur le court Central. « On voudra se faire plaisir et jouer chaque point comme si c’était le dernier. On aura le public avec nous, j’espère que vous viendrez nombreux » ont conclu avec joie les deux vainqueurs du soir.
Cruel pour Jérémy Scatena
Premier Bleu à ouvrir le bal à l’occasion de cette journée à l’accent très français (sept représentants tricolores programmés sur le court Philippe-Chatrier ce mardi), Jérémy Scatena et son partenaire Adria Mercadal Berenguer sont passés tout près de la qualification. Parfaitement entrés dans la rencontre, ils ne se sont pas découragés lorsque leurs adversaires sont revenus à hauteur (4-4), refaisant immédiatement le break pour empocher le premier set 6/4 en 26 minutes.
Un départ canon qui a cependant remis la paire de qualifiés Cordoba Lugo/Sager Nagel sur les bons rails. Enfin efficaces au retour, ils ont glané la deuxième manche (6/3) avant de réaliser le break d’entrée dans le set décisif. Motivés par leurs supporters, Jérémy Scatena et son compère se sont battus pour recoller puis prendre les devants.
Mais après avoir mené tout au long de la troisième manche au point de se retrouver à deux points du match (6-5, 40-40), ils ont finalement été poussés au tie-break. Un exercice totalement dominé par la paire hispanique qui a finalement validé son ticket pour le tour suivant après 1h50 d’un match très disputé (6/4, 3/6, 7/6(0)).