Blanc-Mesnil ST est devenu champion de France par équipes PROA chez les messieurs en battant le TC Boulogne-Billancourt au terme d'une finale haletante à Créteil.
© FFT / Cédric Lecoq
Une photo et un premier trophée pour la postérité !
Après le sacre du Stade Toulousain l'an passé, Créteil a de nouveau été le théâtre d'une grande première : le Blanc-Mesnil ST est devenu champion de France ProA messieurs pour la première fois de son histoire en venant à bout du TC Boulogne-Billancourt à l'issue d'une finale à rebondissements.
Le Blanc-Mesnil ST Champion de France, la vidéo
Le club de Seine-Saint-Denis était légèrement favori après avoir réussi à s'extraire d'une poule très difficile où figurait le Stade Toulousain et le CT Clermontois. Mais l'absence de Quentin Halys, l'un des grands artisans de la qualification en finale, aurait pu peser lourd face au club des Hauts-de-Seine.Alexandre Müller (n°13 français, 162e mondial), de retour sur les courts après une longue blessure, avait lancé la finale sur de bons rails pour Blanc-Mesnil en disposant de Maxime Janvier (n°36, 345e) 6/4, 6/4.
© FFT / Cédric Lecoq
Alexandre Muller avait lancé son club sur de bons rails en gagnant le match des n°4.
Mais le TCBB, lui aussi à la conquête d'un premier titre dans cette compétition, a été relancé par le Néerlandais Tallon Griekspoor (96e mondial), vainqueur au super tie break de Grégoire Barrère (6/2, 4/6, 10-5).
© FFT / Cédric Lecoq
Tallon Griekspoor a permis au TCBB d'égaliser à 1-1.
Dans les tribunes, l'ambiance est montée en même temps que le suspense se faisait grandissant.
Le 3e match, opposant les deux n°3, s'est à nouveau décidé sur un super tie-break. Enzo Couacaud n°19, 175e mondial) est revenu de loin pour venir à bout de Pablo Andujar (122e mondial), le plus Français des Espagnols, 4/6, 6/2, 10-7. Le TCBB s'est alors retrouvé aux commandes avec deux succès de suite obtenus au super jeu décisif.
© FFT / Cédric Lecoq
Enzo Couacaud toute rage dehors, il donne l'avantage au TCBB !
Sans surprise, le match des n°1 entre Adrian Mannarino (46e mondial) et Arthur Rinderknech (44e) a été serré et s'est joué... au super tie-break. Mais cette fois, c'est Blanc-Mesnil qui a eu le dernier mot. "Manna" a mieux géré les points importants en fin de match pour battre le meilleur Français au classement ATP en 2022, 7/5, 4/6, 10-4.Deux partout à l'issue des simples avec trois matchs décidés au super tie-break, difficile de faire mieux au niveau du suspense !
Le TCBB a repris les commandes du score en s'adjugeant assez facilement le double n°2. Arthur Rinderknech et Enzo Couacaud n'ont laissé aucune chance à Johan-Sébastien Tatlot et Alexandre Müller (6/0, 6/3)."On a mis de l'intensité dès le début de match, toute la pression est sur Blanc-Mesnil", résumait Rinderknech après cette démonstration.
© FFT / Cédric Lecoq
La paire Couacaud - Rinderknech a replacé le TCBB en tête 3-2.
Dans le double n°1, le Néerlandais Griekspoor et l'Espagnol Pedro Martinez avaient donc une balle de match face au duo de Blanc-Mesnil Mannarino/Barrère. Mais le duo français a eu les nerfs solides pour s'imposer 6/3, 7/6, sauvant au passage une balle de un set partout (smash manqué par Martinez).
© FFT / Cédric Lecoq
Adrian Mannarino et Grégoire Barrère égalisent : match tie break pour le titre !
A 3-3, les deux capitaines Nicolas Peigne (TCBB) et Gary Lugassy (BMST) devaient donc désigner les paires pour le match tie break décisif. Le premier à dix points pour un titre de champion de France !Sans surprise, les deux équipes victorieuses dans chaque camp étaient reconduites.
Plus calmes, plus précis, Barrère et Mannarino ont vite pris les commandes de ce match tie-break pour ne plus les lâcher. Une volée de revers adverse dans le filet a scellé le sort du match (10 points à 5) et libéré la joie des joueurs de Seine-Saint-Denis."Cela faisait des années qu'on courrait après ce titre, c'est une grande joie", appréciait Barrère. "C'est super sympa, c'est cool de rapporter ce titre", jubilait Mannarino, vainqueur de ses trois points en finale.Après une journée de tennis de près de 11h30, la fête pouvait enfin commencer !
Le premier titre de champion de France est fêté dignement par les supporters de Blanc-Mesnil !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023