France - Italie : Cornet a bataillé mais les Bleues sont menées
8 novembre 2023
France 0 - 1 Italie
Une histoire de breaks et de debreaks. Et à ce jeu-là, malheureusement, c'est Martina Trevisan qui s'est montrée la plus solide ce mercredi. L'italienne a pris le meilleur sur Alizé Cornet en trois manches (2/6, 6/2, 6/2) lors de la phase finale de Billie Jean King Cup, dans une rencontre qui a connu pas moins de 16 breaks de part et d'autre.
C'est pourtant Alizé qui s'est distinguée en début de match. Portée par le club des supporters français (pas avare en encouragements !), la Niçoise a peu donné dans cette première manche, face à une Trevisan en grande difficulté sur ses jeux de service.
Retrouvez toutes les stats du match ici
© Les Bleu(e)s au coeur.
Alizé, plus solide sur son engagement, a gagné la plupart des bras de fer de fond de court, se montrant également tranchante sur ses retours afin de prendre le set 6/2.
Trevisan est montée en puissance
La deuxième manche a semblé suivre le même scénario avec une succession de breaks... Sauf que cette fois, Trevisan, 43e mondiale, a remporté son premier engagement de la rencontre pour mener 4-2, puis 5-2 après quelques doubles fautes de Cornet. Visiblement touchée physiquement, la Niçoise a alors vu son adversaire égaliser au tableau d'affichage.
Double breakée dans la troisième manche, la Française a fait durer le suspense en revenant à 3-2. Mais, débordée par une Trevisan en feu sur son coup droit, elle a fini par s'incliner en un peu plus de deux heures (2h12). France 0 - 1 Italie.
"J'ai fait de mon mieux, comme toujours. C'est le minimum. Mais je suis déçue de ne pas avoir gagné pour l'équipe" a confié Alizé en conférence de presse.
France 0 - 2 Italie
Que de regrets... Face à Jasmine Paolini, Caroline Garcia a perdu un match qu'elle semblait pourtant dominer de la tête et des épaules.
Le premier set a été un sommet de frustration pour la Lyonnaise. Sur un service à 1-1, elle s'est blessée au pied. Prise en charge par l'équipe médicale, elle a repris le jeu avec un énorme bandage. La Lyonnaise, courageuse, a continué de jouer à un très haut niveau et a poussé jusqu'au tie break.
© Au courage, Caroline a continué de se battre malgré sa blessure au pied.
"Caro" s'y est détachée 5-2 et a bénéficié d'une balle de set après une magnifique accélération de coup droit. Mais Paolini, toujours aussi accrocheuse, a continué de remettre balle après balle. Et c'est finalement elle qui a empoché la première manche.
Frustration ? Ce sera aussi le thème de la suite du match. Très offensive, "Caro" a rapidement breaké dans le deuxième set, conservant son avantage jusqu'à 5-4. A 40-15, la Française s'est offerte deux balles de set... effacées par Paolini qui a debreaké dans la foulée.
Mais alors que Garcia aurait pu prendre un gros coup derrière la tête, la Lyonnaise a montré une formidable force de caractère pour reprendre immédiatement l'engagement adverse. Cette fois, elle ne se fera plus surprendre et conclura la manche sur une splendide attaque en coup droit.
Toujours impeccable au service (18 aces sur l'ensemble du match), "Caro" a immédiatement breaké dans l'acte décisif, enchaînant les points gagnants.
Mais alors qu'elle semblait sur le point de conclure la rencontre, la Lyonnaise s'est faite surprendre par son adversaire. Opportuniste et toujours très accrocheuse, Paolini a profité d'un coup de moins bien de "Caro" pour revenir du diable vauvert et l'emporter sur le fil (7/6, 5/7, 6/4)...
France 1 - 2 Italie
Des scénarios contraires... Mais les Bleues ont du cœur. Quelques minutes après cette défaite en simple, "Caro" est repartie au combat associée à Kristina Mladenovic.
Malgré la perte du premier set, la paire a renversé la vapeur pour s'imposer en trois manches à l'issue du super tie break face à Cocciaretto / Trevisan (5/7, 6/2, 10-6).
Les Bleues terminent donc cette journée sur une défaite 2-1, mais ce point du double peut changer certaines choses. Si l'Allemagne domine l'Italie jeudi, les Françaises peuvent toujours espérer se qualifier en battant elles-mêmes les Allemandes vendredi.
"On n'a plus notre destin en mains mais le minimum était de ramener un point pour continuer à y croire en attendant les prochaines rencontres, a souligné le capitaine Julien Benneteau. Les filles l'ont très bien fait, vraiment. Et dans des conditions pas facile pour Caroline, une demi-heure après une défaite en simple, et pour Kristina qui faisait son entrée dans la compétition. Maintenant on va récupérer et attendre les résultats de demain".