Julien Benneteau : "Je sens que les joueuses sont prêtes"

E.B.

14 novembre 2024

À la veille du tirage au sort de Colombie-France en Billie Jean King Cup, le capitaine de l'équipe de France a livré ses impressions sur la forme de ses joueuses et les conditions de jeu.

Après cinq jours et demi d'entraînement, quel est votre ressenti sur la forme de votre équipe ?

J'ai quatre joueuses qui ont un très bon niveau et qui offrent plusieurs possibilités en simple puis en double. On va notamment voir comment les joueuses récupèrent par rapport à l'altitude. C'est un facteur qu'il faut prendre en compte jusqu'au bout. C'est pour ça qu'on est venu en avance, afin de faire ces réglages et être prêts pour ces conditions. Je ne sais pas si l'altitude fera la différence. Mais je sens que les joueuses sont prêtes. 

En plus de l'altitude, la météo est capricieuse cette semaine : en une journée, il peut y avoir quatre saisons. Comment les joueuses s'acclimatent-elles à ces conditions ?

C'est une des composantes de la rencontre. Depuis une semaine, on a pratiquement toujours eu le même schéma avec une alternance d'éclaircies et d'averse. On sait qu'il y aura des conditions de jeu changeantes pendant le match, des interruptions possibles. On est prêts à ça même si je vais encore énormément les sensibiliser là-dessus.

Quel est votre avis sur les courts et la surface, assez différente de la terre française ?

Ce sont des terres battues qu'on peut retrouver en Allemagne ou en Suisse. Une sorte de schiste, qui sèche beaucoup plus vite qu'une terre française traditionnelle. Les courts sont corrects malgré quelques faux rebonds. Avec la pluie, ils peuvent être mous mais on le sait, on garde ce paramètre en tête pour le début de match.

La sélection pour la rencontre sera connue vendredi. Sur quoi allez-vous vous baser pour effectuer votre choix ?

Sur ce que j'ai vu cette semaine. Je vais me baser sur l'implication, l'état de forme des filles, leur expérience et leur niveau de jeu. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais c'est le métier qui veut ça. C'est le moment de faire un premier choix et on verra pour la suite.