Billie Jean King Cup 2024 : Parry et Burel lanceront les Bleues face à la Colombie
E.B.
15 novembre 2024
Pour démarrer la rencontre face à la Colombie ce samedi, le capitaine Julien Benneteau a choisi d'aligner en simple Diane Parry et Clara Burel.
Julien Benneteau a donc tranché : l'équipe de France comptera sur Diane Parry et Clara Burel pour remporter les deux premiers simples lors du barrage de Billie Jean King Cup 2024 contre la Colombie. Le capitaine des Bleues l'a confié : le choix de Diane, qui jouera le premier simple, s'est révélé "naturel". "Diane est la n°1 au classement, sur une année complète, c'est la Française la plus performante, a-t-il souligné à l'issue du tirage au sort. Par ailleurs, je pense que son jeu se marie bien contre Arango, la n°2 colombienne".
Billie Jean King Cup 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur Colombie-France
La réflexion a sans doute été plus longue pour départager Clara Burel et Varvara Gracheva. Finalement, le capitaine a estimé que la Bretonne aura un supplément de motivation pour affronter la n°1 colombienne, Camila Osorio (63e mondiale).
"Entre Clara et Varvara, c'est très proche en termes de niveau de jeu, a observé Julien Benneteau. J'ai trouvé Clara très impliquée depuis une dizaine de jours, elle est montée en puissance au fil des entraînements. Elle connaît bien Osorio, elles ont le même âge, ont joué l'une contre l'autre en juniors... Je sais qu'elle a très envie de l'affronter".
Devant un public colombien forcément très fervent sur ses terres, il faudra en effet beaucoup d'envie et de détermination pour décrocher les premiers points et lancer la France sur de bons rails.
Le capitaine des Bleues explique ses choix à la veille de l'affrontement face à la Colombie 🎙️#BJKCup pic.twitter.com/XZx81cImbP
— FFT (@FFTennis) November 15, 2024
Les réactions des joueuses
Diane Parry
"Je sens de la responsabilité, car j'ai envie de donner le meilleur pour l'équipe. Les conditions sont très différentes par rapport à ce qu'on connaît le reste de l'année. Je n'avais jamais joué ici avant et les premiers jours, c'était compliqué au niveau du souffle et de mettre de l'intensité à l'entraînement. Ça ne ressemble même pas vraiment à un match sur terre classique, c'est très particulier. Il faut changer les tensions, s'adapter aux balles. Je m'attends à un match serré contre les Colombiennes, mais quand on joue pour son équipe, on est souvent transcendés. Nous sommes toutes prêtes maintenant à commencer cette rencontre".
Lire aussi : Billie Jean King Cup 2024 : Colombie-France, duel en haute altitude
Clara Burel
"J'espère pouvoir apporter le maximum de victoires pour l'équipe ce week-end. On s'est bien préparés cette semaine pour monter en puissance. Les conditions ne sont pas faciles ici, jouer à cette altitude, c'est très particulier. Je connais bien les deux joueuses colombiennes en simple, on est de la même génération. Je sais que ce sont des joueuses fortes, de bonnes adversaires, donc il va falloir être prête à réussir de gros matchs".
Varvara Gracheva
"Je pense qu'on a fait du mieux possible avec cette météo, il a beaucoup plu cette semaine. Avec le capitaine, le staff et l'équipe, on était bien organisés. Je n'ai pas joué en altitude depuis 8 ans. Pour moi, c'était vraiment nouveau. Il faut trouver un équilibre entre la frappe de balle et la couverture de terrain. Si tu pousses trop, la balle part vite et loin. Mais on a fait un bon travail. Les Colombiennes sont de bonnes joueuses mais on les connaît, c'est un vrai avantage".
Chloé Paquet
"On est prêtes pour cette rencontre. On a passé beaucoup de temps sur le terrain car il n'y a que ça qui marche vraiment pour s'acclimater. On n'a pas l'habitude de ces conditions, l'altitude, beaucoup de pluie... Mais je sens que les quatre joueuses ont vraiment progressé. Osorio et Arango sont deux bonnes joueuses de terre, qui se battent sur tous les points, elles adorent jouer devant et avec le public colombien. C'est un paramètre à prendre en compte, il faudra jouer avec ce public aussi. Mais je pense que Clara et Diane peuvent ramener les deux premiers points".