Battues par la Belgique, les Bleues restent dans le Groupe I

E.B.

11 avril 2025

L'équipe de France de Billie Jean King Cup s'est inclinée ce vendredi et ne jouera pas les barrages pour accéder à l'élite mondiale à l'automne.

Les Bleues restent à quai pour cette année. L'équipe de France de Billie Jean King Cup, qui évolue cette année dans le Groupe I (équivalent de la deuxième division de la compétition), devait s'imposer ce vendredi face à la Belgique pour disputer des "play offs" permettant d'accéder à l'élite mondiale. Et en fin de matinée, Alizé Cornet est entrée sur le Centre Court de la SEB Arena de Vilnius avec la ferme intention de lancer la France sur de bons rails.

Mais la Niçoise, qui a fait récemment son retour à la compétition, a dû s'incliner face à la fougue de la jeune Jeline Vandromme (17 ans, 758e mondiale). Après un début de match très disputé, la Belge a fini par prendre les devants et empocher le premier set. Alizé, fidèle à sa réputation, s'est accrochée pour poursuivre le combat. Mais diminuée physiquement (gênée notamment par une douleur à l'épaule), la Française a rendu les armes en deux manches (6/3, 6/3).

L'équipe de Julien Benneteau devait donc gagner les deux derniers matchs du jour pour encore espérer accéder aux play-offs. Mais Varvara Gracheva (67e) n'a pas trouvé les solutions face à Greet Minnen (92e) dans le match des n°1. Si "Varya" a connu un joli sursaut d'orgueil pour remporter le deuxième set, elle s'est finalement inclinée en trois manches (6/2, 4/6, 6/1).

Les Bleues - qui avaient battu la Suède avant de perdre contre la Turquie lors de la phase de groupe - ne joueront donc pas les barrages cet automne et restent dans le "Europe/Africa Group I". Elles tenteront de retrouver l'élite du tennis mondial dès l'an prochain.

La réaction du capitaine de l'équipe de France, Julien Benneteau

"Le bilan est forcément négatif. Nous n'avons pas réussi à sortir de cette semaine, de cette formule, pour nous qualifier. Il y a une analyse à faire avec les joueuses et un discours à tenir. Certaines doivent se poser les bonnes questions : qu'est-ce que ça représente de jouer avec le maillot ? Quels efforts on est prêts à faire pour jouer en équipe de France et assumer des responsabilités ? Il y a des joueuses qui ont été exemplaires cette semaine, et d'autres qui n'ont pas assumé."

"La blessure de Clara est horrible pour elle à titre personnel et cela a forcément handicapé l'équipe. Clara jouait bien et pouvait nous apporter des points dans ce simple n°2. Ça a été un énorme coup du sort mais il ne faut pas se cacher derrière ces blessures : on avait l'équipe pour surmonter l'obstacle."

"Maintenant, il faut prendre le temps pour poser les choses à plat, choisir comment on repart puis comment on rebondit."