Mardi 21 juin, le président de la FFT et sa délégation ont fait étape à Eaubonne, dans le Val d’Oise, pour l’ultime étape du Tour de France "Ensemble pour les clubs". Une nouvelle tournée dans l’Hexagone est d’ores et déjà prévue dès la rentrée prochaine.
C'est sur les courts en terre battue du Club Sportif Municipal d’Eaubonne que les organisateurs avaient mis en place le clinic qui conclut traditionnellement la journée "Ensemble pour les clubs". Après une longue journée d'échanges verbaux, Gilles Moretton n'a pas résisté à l'envie de taper la balle avec les nombreux enfants présents.Accompagné du DTN, Nicolas Escudé et de ses ambassadeurs, Cédric Pioline et Emilie Loit, le président de la FFT a donc poursuivi ces 'échanges' avec les licenciés, raquette en main, à l'extérieur cette fois, pour son plus grand plaisir. "Je suis un passionné, j’aime être au contact des gens", a redit le président.Pour la 21e et ultime étape de ce Tour de France des clubs, Gilles Moretton, Nicolas Escudé, Patrick Vergnes, en charge des relations avec les Territoires, Daniel Courcol, directeur général adjoint en charge du Pôle Clubs Pratiques et Terriroires, Pierre Cherret, directeur de l’Institut de Formation du Tennis et Hugues de Castilla, responsable enseignement loisir, se sont arrêtés dans le Val d’Oise, dans un club fort de 885 adhérents, doté d’une école de tennis modèle. "Grand coup de chapeau à Walter Gouy (Ndlr : directeur sportif du CSME) qui nous a fait découvrir son travail remarquable avec les enfants, avec des valeurs de collaboration, de transmission et de partage", a souligné le président à la fin de la journée.Un peu plus tôt, 70 personnes, dirigeants et enseignants issus des clubs alentour, avaient participé aux trois ateliers dédiés aux clubs, à la formation et au haut niveau. Un moment, une fois encore, très apprécié."Que le président se déplace avec toutes ses directions, c’est un très bon signal envoyé aux personnes de terrain. C’est une reconnaissance", témoignait Patricia Froissart, présidente du comité départemental du Val d’Oise. "Les gens ont pu s’exprimer, poser des questions, se réjouissait son homologue au comité de Seine-Saint-Denis, Jean List. On a besoin de parler avec les responsables".
© FFT / Cédric Lecoq
Des ateliers d'échange riches et constructifs.
Débuté en août 2021, moins de six mois après le début de son mandat, ce Tour de France "Ensemble pour les clubs" aura permis de rencontrer plus de 1000 présidents de club et 400 enseignants, à chaque fois, dans une ambiance conviviale."On a pris un grand plaisir à être ensemble, note l’ex-joueuse professionnelle Stéphanie Cohen-Aloro, responsable développement opérationnel des clubs et chef d’orchestre de ce Tour de France. Revenir dans les clubs, là où tout commence, ça nous a permis de revoir des gens qu’on avait croisés tout au long de notre parcours tennistique. On a vu aussi l’hyper-créativité de certains clubs. C’était très riche.""Ce Tour était indispensable à la connaissance des problématiques, estime pour sa part le président de la Fédération. Pour moi, c’est normal que chacun, dans son domaine (formation, vie des clubs, haut niveau…), ait cette proximité. Je ne peux pas imaginer rester dans la théorie et être en dehors de la réalité de terrain. Je suis au service du tennis."Dès septembre, Gilles Moretton et ses équipes repartiront donc pour une nouvelle tournée dans les territoires. Ateliers, échanges, 'clinics'… Le programme qui a séduit les participants sera peu ou prou le même avec une différence néanmoins : "On va aborder des thématiques un peu plus précises et apporter des solutions", précise le président. Sans jamais oublier le plaisir du jeu.
(Sylvie Marchal)