Les CTR sont réunis depuis mardi au Centre national d'entraînement, à Paris. Lors du discours d'ouverture, le président de la FFT a réaffirmé la priorité de la nouvelle équipe dirigeante : remettre le terrain au coeur de l'engagement et favoriser les parcours au plus haut niveau.
Du mardi 2 au vendredi 5 mai, les Conseillers Techniques régionaux (CTR) se réunissent au Centre national d'entraînement pour leur stage national. En amont de cet évènement, le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a prononcé un discours pour évoquer les grandes orientations de la direction technique nationale.
"Il nous faut fermer le livre et en ouvrir un autre, a indiqué le président. "On en assez de voir les trophées sur le court et de ne jamais les soulever, de voir nos joueurs arriver en demi-finales et rarement en finale. On en a assez de ces 85 années, depuis 1932, où 340 tournois du Grands Chelems ont été disputés sur le circuit masculin, avec uniquement trois vainqueurs français. Ce sont des accidents de l'histoire, de notre histoire".
"Notre volonté est de tout remettre en cause"
"Notre volonté est de tout remettre en cause, en profondeur, a-t-il poursuivi. Nous aurons besoin de l'énergie de tout le monde. Tout le monde a le droit de rêver, joueurs, entraîneurs, techniciens. Vous, les CTR, êtes des vecteurs d'émotions et de passion. Chacun doit pouvoir apporter sa contribution aux parcours, qui vont amener nos jeunes vers leur meilleur niveau".
Et de continuer : "Le potentiel, c'est fini. Le potentiel est au tennis ce que la spéculation est travail : on suppose que cela va arriver. La détection est finie, car c'est une posture qui consiste à chercher le prodige. On ne détecte plus, mais on repère, on accompagne, on révèle, on sculpte. On n'est plus dans la logique du potentiel, mais on s'interroge sur les qualités, la volonté, la motivation, le choix de la famille".
"Faire gagner la France"
Bernard Giudicelli a également fixé plusieurs priorités pour les années à venir. "La DTN va se rencontrer sur ses missions : nourrir des parcours vers le haut niveau. La culture de la gagne suppose qu'on la récolte. Sinon ce ne sont que des mots. Les CTR doivent "cultiver" de la gagne, et donc la semer et l'entretenir". Et de lister : ‘’Quatre points clés vont devenir notre priorité : le club est l'unité de la Fédération et le maître du jeu, c'est le lieu où tout commence ; l'apprentissage devient une voie nouvelle pour amener les jeunes au plus haut niveau. Des contrats d'apprentissage seront signés ; l'épanouissement du champion est la priorité ; s'associer à titre bénévole les conseils des champions".
Par ailleurs, le président de la FFT a insisté sur l'importance d'occuper des places de choix dans les catégories jeunes. "Au lieu de chercher le prodige, nous devons être en capacité de placer sur le circuit européen plus de jeunes au top niveau, a-t-il souligné. L'objectif est qu'un maximum de nos joueurs intègre les 100 meilleurs mondiaux dans leur catégorie d'âge".
Et de conclure : "Tous nos jeunes ont le même rêve : gagner un Grand Chelem. Ce rêve nous devons l'accompagner, le rendre possible. Ce n'est pas qu'une affaire de la DTN et de la Fédération, c'est l'affaire de tous. Nous devons nous remettre en cause pour retrouver le chemin de la victoire, des victoires. Vous avez la responsabilité la plus belle, la plus noble, qui peut faire vibrer notre pays : faire gagner la France."