Le Français est passé à deux points d'un quart de finale à Roland-Garros. La déception est grande... mais "Ben" retient tout le positif de son aventure parisienne.
Pouvez-vous parler de vos sentiments, de vos émotions, quand vous avez servi pour le match au cinquième set ?
Cela n'est jamais facile de finir un match. Normalement, j'aurais dû perdre en 3 ou 4 sets. C'était un peu serré au tie-break, et c'est la même chose pour lui, il a fait deux ou trois doubles fautes dans le tie-break du quatrième. Pour moi, c'est un peu la même chose à 5-3... Bien sûr, cela n'est pas facile pour moi. C'est la première fois que je suis en huitièmes à Roland-Garros. J'aurais pu aller en quarts de finale. J'aurais pu gagner contre Nishikori qui est un excellent joueur. Je suis très déçu et triste de perdre ce match mais je suis très heureux de ce que j'ai fait toute cette semaine.
Vous avez mentionné que c'est la première fois pour vous que vous étiez en huitièmes à Roland-Garros. Quelle est pour vous l'importance d'être en quarts de finale de ce tournoi ?
Je n'ai pas bien commencé l'année. Quand j'ai vu que j'avais gagné beaucoup de matchs sur terre battue, mon objectif était de faire quelque chose de bien à Roland-Garros, d'atteindre la deuxième semaine. C'est ce que j'ai fait, mais quand vous êtes en deuxième semaine, vous voulez aller encore plus loin et bien sûr avec le soutien de la foule. Quand vous servez à 5-3, vous voulez jouer un quart de finale contre Rafael Nadal. Quand vous jouez en France, que vous êtes français, vous voulez faire quelque chose de bien ici. Honnêtement, atteindre les quarts de finale était vraiment important pour moi.
Vous parliez du public. Vous souhaitiez embarquer tout le monde avec vous dans ce match ?
Je n'ai pas eu trop besoin d'aller les chercher. Ils répondaient de suite présents. Bien sûr que j'avais envie de cela et je l'ai vu hier, cela m'a beaucoup aidé dans le tie-break du deuxième. J'ai vu aussi que sur ce quatrième set et cinquième set, ils m'ont poussé énormément. Cela me fait un bien énorme de me retrouver en France et d'avoir cette ambiance. Pour moi, c'était un petit peu un rêve et là cela se réalise. Ils m'ont beaucoup aidé. Ce que je retiens, c'est que c'était un super Roland-Garros. J'aurais aimé faire mieux bien sûr, mais je retiens que c'est positif, et j'ai envie encore de vivre des émotions comme cela et de faire mieux sur la suite de la saison.