Dans ce carré padel, nous profitons de la pause estivale pour faire un bilan de mi-saison avec le numéro un français, Benjamin Tison.
Après une première partie de saison très intense, le n°1 français de padel, 64e mondial au classement WPT et 65e au classement FIP, s’est accordé une dizaine de jours de vacances pour recharger les batteries avant d’entamer une série de 11 tournois consécutifs dès le 21 août. L’occasion de revenir avec lui sur son très bon début de saison et les objectifs à venir.
Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
Benjamin Tison : le bilan est plutôt très positif. Moi qui n’avais disputé qu’un seul tableau final sur le circuit WPT avant cette année, j’ai déjà joué six seizièmes de finale cette saison dont un en tournoi Masters. J’ai donc dépassé mes objectifs sur ce début de saison. Le fait d’avoir remporté un set contre la paire des n°1 mondiaux Galan/Lebron reste aussi un beau souvenir même si ça s’est fini par une défaite.
Avec mon partenaire Teo Zapata on a aussi eu quelques moments un peu plus difficiles parce qu’on enchaîne beaucoup de tournois mais on a vraiment envie de continuer dans cette bonne dynamique pour la suite de la saison.
Quels sont vos objectifs pour la deuxième partie de cette saison 2022 ?
B.T.: Au début de l’année je voulais atteindre la 60e place mondiale, comme je m’en rapproche déjà je vais essayer de viser plus haut. 55e ce serait bien et 50e ce serait super ! Et puis j’aimerais bien disputer un huitième de finale en WPT.
© Antoine Couvercelle / FFT
Benjamin Tison lors du Greenweez Paris Premier Padel Major 2022.
Cette première partie de saison a aussi été marquée par la première édition du Greenweez Paris Premier Padel Major au Stade Roland-Garros en juillet, quels souvenirs en gardez-vous ?
B.T. : C’était un tournoi incroyable et je pense que c’est un sentiment partagé par l’ensemble des joueurs. Jouer à Roland-Garros, sur le court Philippe-Chatrier, c’était exceptionnel. Je pense que ça a mis un gros coup de projecteur sur notre sport. J’ai plein d’amis qui m’en ont parlé après ce tournoi. Je pense que c’est le début d’une nouvelle ère du padel en France où la pratique va exploser j’en suis sûr.
Alors oui sur le plan sportif, j’aurais espéré mieux que cette défaite au premier tour. Mais on n’a pas fait un mauvais match, contre une paire bien mieux classée que nous et ça nous donne encore plus de motivation pour revenir l’an prochain pour essayer de gagner des matchs.
Quel est votre programme après les vacances ?
B.T. : Avec mon partenaire espagnol Teo Zapata, on va reprendre à Calanda et disputer une dizaine de tournois avant les championnats de France fin octobre où j’essaierai de défendre mon titre avec Johan Bergeron.
Ensuite, direction les Mondiaux avec l’équipe de France à Doha du 31 octobre au 5 novembre…
B.T. : Oui j’espère évidemment faire partie des joueurs retenus pour cette nouvelle édition des championnats du monde. On a un nouveau sélectionneur Pablo Ayma et on a tous hâte de pouvoir bénéficier de ses conseils sur la chaise pendant cette compétition. Je sais que les gens rêvent de nous voir accrocher le podium mais conserver la quatrième place conquise l’an dernier serait déjà une belle performance. Devant, l’Espagne, l’Argentine et le Brésil me paraissent encore plus forts et on devra aussi se méfier des Italiens, Portugais et Suédois qui ne cessent de progresser.